Homepage

Conférences - events - ateliers thématiques

Archives 2016

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • La formation professionnelle un défi européen - L’acceptation et l’attractivité de systèmes de formation professionnnelle modernes vont de pair avec l’implication des partenaires sociaux, des écoles  et de la recherche

    15 nov. 2016 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    La formation professionnelle un défi européen - L’acceptation et l’attractivité de systèmes de formation professionnnelle modernes vont de pair avec l’implication des partenaires sociaux, des écoles et de la recherche

    Hans Ulrich Nordhau
    Depuis 1992, Hans Ulrich Nordhaus est à latête du Département politique familiale et formation de la Confédération allemande des syndicats (DGB) Berlin. Il se consacre particulièrement à la formation continue et à la formation professionnelle européenne.
    Thème de la conférence
    Une formation efficiente nécessite des instruments appropriés. Il s'agit notamment d'optimiser la durée de l'apprentissage, de favoriser la coopération entre entreprise formatrice lycée et de définir un statut juridique pour les apprentis.
  • Politique d’austérité et baisses salariales - Une combinaison fatale, mais incomprise des programmes d’ajustement dans les pays en crise de la zone euro

    11 nov. 2016 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Politique d’austérité et baisses salariales - Une combinaison fatale, mais incomprise des programmes d’ajustement dans les pays en crise de la zone euro

    PROF. DR Flassbeck Heiner
    Heiner Flassbeck étudie les sciences économiques à Sarrebruck. En 1987, il obtient son doctorat à l'Université Libre de Berlin avec comme sujet de thèse « Prix, intérêts et taux de change ». En 2005, il est nommé professeur honoraire à l'Université de Hambourg.

    Thème de la conférence
    Voilà plus de huit ans que la zone euro demeure embourbée dans une crise toujours en cours. Les pays européens en crise sont frappés par le chômage de masse et les niveaux du revenu par habitant et de la consommation sont en partie nettement inférieurs à ceux d'avant-crise. Les perspectives d'amélioration rapide sont inexistantes.

  • Les impacts sociaux de la digitalisation de l'économie

    08 juin 2016 - 18:30
    Hôtel Parc Belle Vue

    Les impacts sociaux de la digitalisation de l'économie

    Degryse CHRISTOPHE
    Christophe  Degryse, ancien  journaliste, est aujourdhui chercheur lInstitut syndical européen, en charge de la cellule Prospective.

    Il a publié de nombreux ouvrages sur lUnion européenne - dont le Dictionnaire de lUnion européenne aux Éditions Larcier (Bruxelles) -, ainsi que sur le dialogue social, la gouvernance de la zone euro, lhistoire du mouvement syndical européen, etc.

    Sa plus récente publication porte sur la digitalisation de léconomie et ses impacts sociaux.
    Léconomie  numérique, ou la « digitalisation de léconomie », est depuis deux ou trois ans au centre des débats.
    Larrivée en Europe de start-up telles quUber dans les grandes villes européennes, mais aussi le développement dune économie dite « de partage », ou collaborative, AirBnb, Upwork, etc. bouleversent les modes traditionnels de production et de fourniture de services.

    LUnion européenne est en quête dune « stratégie numérique », le Forum économique mondial annonce la 4e Révolution industrielle ! Sagit-il réellement dune révolution ? Quelles pourraient être les conséquences sociales prévisibles ou probables de ces boulversement ?

    La digitalisation de l'économie va-t-elle détruire les  emplois ?  Les  transformer  ?  En  créer  denouveaux ? Les délocaliser ?  Remettra-t-elle en cause les modèles sociaux nationaux, avec de nouvelles formes demploi flexibles, le travail nomade, à distance, indépendant ? Sera-t-il encore possible dappliquer les réglementations sociales telles que lencadrement du temps de travail, la protection de la santé-sécurité, la négociation sociale ?

    Telles sont les questions importantes que posent les nouvelles technologies qui ouvrent aujourdhui un horizon de changements structurels dans léconomie et les processus de production. Des questions quil convient  sans doute danticiper pour ne pas avoir à les subir.
  • REENCHANTER LE TRAVAIL, UNE URGENCE POLITIQUE

    25 mai 2016 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    REENCHANTER LE TRAVAIL, UNE URGENCE POLITIQUE

    Dejours Christophe
    Psychiatre et psychanaliste français
    En ce qui concerne la santé mentale, l'élément déterminant se situe dans lorganisation du travail alors que la santé physique dépend avant tout des conditions de travail. Si lon assiste à une aggravation des pathologies du travail, c'est en raison de transformations introduites dans l'organisation du travail par ce que l'on convient de désigner sous le nom de « tournant gestionnaire ».
  • La politique salariale dans le contexte d'une gouvernance économique et européenne.

    21 mai 2016 - 18:30
    Hôtel Parc Belle-Vue

    La politique salariale dans le contexte d'une gouvernance économique et européenne.

    Comment l'UE exerce une influence sur les négociations salariales nationales?

    Depuis l'apparition de la crise en 2008, toute une série de nouvelles formes de coordination économicopolitique se sont établies en Europe. Les motsclés à retenir dans ce contexte sont le semestre européen, le processus de lutte contre les déséquilibres macroéconomiques ou encore les programmes de la troïka formée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

    La politique salariale joue un rôle croissant dans le cadre de cette nouvelle gouvernance économique, les salaires sont considérés comme la principale variable dajustement pour l'augmentation de la compétitivité.


     
Sitemap