Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Chambre des salariés et le LISER ont le plaisir de vous inviter à la conférence

VÉCU DES PERSONNES EN PRÉCARITÉ AU LUXEMBOURG ET RECOURS AUX AIDES

Date : Mardi, 7 mai 2024 à 18h30

Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg

 

avec Anne-Catherine Guio qui est économiste et chercheuse senior à l’Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER)

et avec Anne Franziskus qui est sociolinguiste et chargée d’étude à l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC).

 

Thème de la conférence :

Alors que 20% de sa population est confrontée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, le Luxembourg s’est engagé à diminuer ce nombre d’un sixième d’ici à 2030. Pour y parvenir, il dispose d’une batterie d’instruments, mais il n’existe que très peu d’études sur le recours aux aides disponibles par la population dans le besoin. Un rapport, élaboré à la demande de la CSL par le LISER (Anne-Catherine Guio) avec le soutien méthodologique du STATEC (Anne Franziskus), vise à comprendre les raisons du non-recours, grâce à des entretiens qualitatifs.

Ces entretiens ont porté sur les multiples trajectoires vers la précarité qui peut toucher de nombreux profils différents et sur les raisons du non-recours aux aides financières disponibles. Ces dernières incluent les difficultés liées à la recherche et à la compréhension des informations, ainsi que les démarches elles-mêmes, avec deux difficultés majeures : les délais d’attente pour obtenir une réponse et la lourdeur du renouvellement de la demande chaque année. La relation avec l’administration semble aussi parfois difficile. Les raisons du refus de l’aide ne sont pas toujours comprises et il semble impossible de s’y opposer. Finalement, les oratrices se penchent sur la manière dont sont conçues les aides. Les conditions d’accès sont complexes et non harmonisées entre les aides. Elles peuvent par ailleurs de facto exclure certains groupes en situation de précarité : les plafonds de revenus de certaines aides sont jugés trop bas, notamment par rapport au salaire social minimum, les parents seuls avec enfant(s) font face à d’énormes barrières pour avoir droit à l’avance pour pension alimentaire de la part de l’État…

Pour chacun des problèmes identifiés seront proposées des pistes de réflexion.

 

La langue utilisée lors de la conférence est le français. Une traduction en allemand sera assurée.
Die Konferenzsprache ist Französisch. Eine Übersetzung ins Deutsche ist gewährleistet.

Inscription gratuite, mais obligatoire.

En savoir plus