Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Les paradoxes de la massification scolaire

Date : mercredi, 25 février 2026 à 18h30

Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg

avec François Dubet qui est sociologue, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris

Thème :

Depuis plusieurs décennies, la plupart des pays riches ont ouvert l’accès à l’enseignement secondaire et à l’enseignement supérieur à un nombre croissant de jeunes. Cette massification a été portée par une promesse de justice, par une promesse de capital humain et par une promesse démocratique. Ces trois promesses ont été largement tenues, mais elles se heurtent aujourd’hui à des effets paradoxaux et souvent négatifs.

L’égalité d’accès aux études a engendré la multiplication et la hiérarchisation continue de l’offre de formation. Plus encore, l’emprise croissante des diplômes sur les parcours sociaux des individus a considérablement accentué les stratégies inégalitaires des familles. La déception est forte puisque l’égalité d’accès n’a guère accru l’égalité des chances.

En termes de capital humain, la massification a fortement creusé les écarts de « rentabilité » des diplômes. Alors que les plus sélectifs restent fortement utiles, les diplômes moyens et généraux sont pris dans un processus inflationniste ; il faut de plus en plus de diplômes pour accéder à une position sociale équivalente à celle des parents moins diplômés. Quant aux non diplômés, ils sont marginalisés. S’étend alors une peur de déclassement et une perte de confiance dans l’éducation.

Enfin, l’emprise scolaire conduite au nom du mérite académique distingue les vainqueurs et les vaincus de la compétition. Si les vainqueurs adhèrent généralement aux valeurs démocratiques portées par l’école, les vaincus se retournent contre ces valeurs et, dans la plupart des pays, ils votent pour les partis populistes d’extrême droite, contre « l’arrogance » des élites et des « sachants ». Ainsi l’emprise scolaire se retourne contre les valeurs démocratiques de l’éducation.

 

En savoir plus

La langue utilisée lors de la conférence est le français. Une traduction en allemand sera assurée.

Je participe

0 Going
RSVP Here