Loading Events

 

La Chambre des salariés a le plaisir de vous inviter à la conférence

La directive européenne sur les salaires minimaux comme outil de renforcement de la politique de négociation collective

Date : Jeudi, 12 juin 2025 à 18h30

Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg

 

avec Dr. Torsten Müller qui est chercheur senior à l’Institut syndical européen (ETUI) dans les domaines de la négociation collective, des salaires (minimums) et des syndicats en Europe.

 

Thème de la conférence :

La directive européenne sur le salaire minimum, qui sera adoptée à l’automne 2022, est le tout premier texte législatif de l’UE qui vise explicitement à garantir que les salaires minimaux légaux atteignent un niveau approprié et à renforcer les systèmes de négociation collective. L’importance historique de la directive sur les salaires minimaux réside dans le fait que des salaires minimaux décents et un niveau élevé de négociation collective sont considérés comme des instruments essentiels pour atteindre des objectifs sociopolitiques primordiaux tels que la réduction des inégalités salariales et de la pauvreté au travail. Pour atteindre ces objectifs, la directive définit certains critères et valeurs de référence pour les salaires minimums légaux et les conventions collectives dans les États membres de l’UE. Mais ce qui est particulièrement important du point de vue syndical, c’est le fait que la directive sur les salaires minimaux contient plusieurs dispositions visant à renforcer les syndicats – par exemple, la clarification claire que les négociations collectives du côté des travailleurs ne peuvent être menées que par les syndicats.

Le délai de transposition de la directive en droit national était fixé au 15 novembre 2024. Depuis son adoption il y a plus de deux ans, la directive sur le salaire minimum a entraîné des augmentations sensibles des salaires minimums et des réformes des systèmes de négociation collective dans de nombreux pays.

L’objectif de cette présentation est, d’une part, de situer historiquement l’importance de la directive sur les salaires minimaux en termes de politique salariale et de négociation collective et, d’autre part, de donner aux auditeurs un aperçu des éléments clés de la directive et de ses effets concrets sur les salaires minimaux et les systèmes de négociation collective. L’accent sera mis sur les différentes mesures de renforcement des conventions collectives sectorielles qui ont été discutées ou introduites dans les différents pays de l’UE. Il s’agira également de mettre en perspective la procédure d’annulation de la directive sur les salaires minima actuellement en cours devant.

La langue utilisée lors de la conférence est l’allemand. Une traduction en français sera assurée.
Die Konferenzsprache ist Deutsch.

Je participe

0 Going
RSVP Here

Je ne participe pas

0 Going
RSVP Here