Publié le 28 mars 2023
E-learning : les nouvelles possibilités d’apprentissage
Internet ne quitte plus notre quotidien, aussi bien à la maison que sur notre lieu de travail. Se sont ainsi invités dans nos vies une multitude d’outils, d’applications et autres nouvelles technologies influençant de nombreux domaines, dont celui de l’apprentissage.
Au cours de ces dernières années, les processus de formation et d’apprentissage se sont transformés au fur et à mesure que le numérique se déployait dans notre société. Nous sommes ainsi passés de la transmission d’informations aux apprenants avec les premiers systèmes d’apprentissage (pas si récents) à un apprentissage plus interactif, modulable et adapté à l’apprenant.
La transformation digitale a ouvert et élargi le champ des possibilités. Elle a permis de redessiner les contours de la formation pour parvenir à répondre aux attentes des apprenants, qui consistent à étudier quand ils veulent, où ils veulent, sur la machine qu’ils souhaitent (l’ordinateur, le smartphone, la tablette…) et à leur propre rythme.
Les formations en « digital learning » placent ainsi les apprenants au cœur d’une formation qui tend à s’adapter à leurs besoins, de par l’usage d’un ensemble de modes d’apprentissage telles que la classe virtuelle, le MOOC (Massive Open Online Course)… et le e-learning.
Ces modes d’acquisition de connaissances sont rendus disponibles pour les apprenants par le biais d’Internet et des nouvelles technologies digitales telles que les plateformes d’apprentissage.
De plus, le développement progressif de ces modes a fait émerger en parallèle, de nouvelles expériences d’apprentissage dans le monde virtuel. C’est ainsi que de nouvelles méthodes et techniques en ligne d’assimilation de connaissances et de compétences ont vu le jour, telles que : le social learning, les rencontres virtuelles avec des formateurs, le passage des examens en ligne, les ateliers de professionnalisation en ligne et autres.
Prenons le cas du e-learning : ce mode d’apprentissage permet aux apprenants de pouvoir se former à distance et quand ils le souhaitent. Ils ont ainsi accès à différents contenus pédagogiques disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 par le biais d’une plateforme et cela, peu importe le lieu où ils se trouvent.
L’e-learning se veut donc flexible et disponible pour les différents profils d’apprenants, qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeur d’emploi.
En accédant à leur formation, les apprenants suivent un parcours pédagogique composé d’activités transmissives (vidéos tutoriel, documents, liens url et d’activités de découvertes interactives qui les invitent à s’exercer (images interactives, cartes mentales interactives, exerciseurs, expériences immersives) ainsi que, des évaluations et des feedbacks sur leurs réponses pour acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.
Idéalement, pour que l’expérience d’apprentissage soit facilitée, un tuteur est présent sur la plateforme d’apprentissage pour veiller entre autres à ce que les apprenants puissent suivre leur formation dans les meilleures conditions. Il joue le rôle de facilitateur entre la plateforme et l’apprenant.
Il importe d’avoir à l’esprit que l’e-learning n’est en soi qu’un mode d’apprentissage comme un autre. La question du choix du mode d’apprentissage ne dépend pas tant de ses caractéristiques propres, que des dispositions de l’apprenant qui en fait usage pour parvenir à acquérir de nouvelles compétences.
Dès lors, bien que particulièrement pratique pour certains apprenants, ce mode d’apprentissage peut ne pas convenir à d’autres personnes pour lesquelles le besoin d’encadrement avec un formateur et l’échange direct avec leurs pairs se fait ressentir.
Dans ce cas, les apprenants auront alors plus intérêt à s’orienter sur un mode d’apprentissage en blended-learning, combinant des temps de formation à distance asynchrone en e-learning avec des temps de formation à distance synchrone en classe virtuelle et/ou des temps de formation en cours présentiel avec un formateur.
Ou alors, si le besoin d’un cadre formel constant est nécessaire pour favoriser leur processus d’apprentissage, les apprenants pourront s’inscrire dans des formations classiques en classe présentielle.
De ce fait, c’est par la sélection d’un environnement d’apprentissage adapté à leurs besoins, que les apprenants parviendront à optimiser leur ancrage mémoriel et le développement de nouvelles compétences.
Il ne faut toutefois pas minimiser les rôles importants que peuvent avoir le formateur et la démarche pédagogique mise en place dans le processus d’apprentissage.