Publié le 9 février 2023

Quand une crise chasse l’autre : les salariés entre préoccupations persistantes, envies de changements et nouvelles inquiétudes

La tendance concernant l’évaluation de la qualité du travail sur 9 années d’enquête reste négative, même après une légère amélioration en 2022 par rapport aux deux années précédentes, marquées par la crise de la santé. En fait, certaines tendances problématiques persistent ou s’accentuent.

En effet, d’une part, le déséquilibre perçu entre vie privée et vie professionnelle ne cesse d’augmenter et la satisfaction vis-à-vis du revenu est à son niveau le plus bas. De plus, la tendance est à la réduction de l’autonomie sur le lieu de travail et à la diminution de la prise en compte de l’avis des salariés.

D’un autre côté, les réponses des salariés montrent qu’ils ont retrouvé un meilleur niveau de formation continue et plus de possibilités de carrière au sein de l’entreprise que les années précédentes. En outre, la difficulté de changer d’emploi est jugée plus faible que jamais dans l’enquête, ce qui correspond également au fait que l’intention de changer d’emploi reste à un niveau relativement élevé. La méfiance à l’égard de la situation économique globale due à la guerre en Ukraine et au renchérissement des prix s’exprime par le fait que le sentiment de sécurité d’emploi reste au niveau des années de pandémie et ne laisse pas entrevoir de nouveaux progrès.

En ce qui concerne les dimensions mesurant le bien-être lié au travail, on constate que la satisfaction au travail a du mal à se remettre de son creux pandémique, ce qui est également le cas de la motivation au travail. Le risque de burnout stagne par rapport à 2021 et montre une tendance négative sur 9 ans, tandis que le bien-être général (qui ne se limite pas à la vie professionnelle) augmente à nouveau après des années de baisse.

En général, les salariés sont à la recherche de changements positifs dans leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela se traduit par un désir accru de réduire le temps de travail, d’une part pour récupérer du temps de vie et d’autre part pour pouvoir travailler de manière plus concentrée. En même temps, ceux qui peuvent faire du télétravail souhaitent profiter davantage de cette possibilité et télétravailler plus de jours par semaine, afin de réduire les pertes de temps et les coûts liés aux trajets et d’échapper temporairement aux conditions difficiles du travail de concentration dans les bureaux en « open space ».

Résultats de l’enquête 2022

Présentation, FR
Resumé de la présentation, FR
Zwischenbericht zur Erhebung 2022, DE
Infas Rapport QoW 2022, FR
Infas Bericht QoW 2022, DE

L’enquête QoW est le moyen dont s’est doté la CSL en coopération avec l’Université du Luxembourg pour examiner le vécu du travail par les salariés du Luxembourg.