Conférence animée par Candi CARRERA , Natalia CASSAGNES et Pascal BOUVRY
THÈME DE LA CONFÉRENCE
Réalité et principes fondamentaux de l’Intelligence artificielle
Sur base d’exemples concrets d’applications de l’Intelligence artificielle (IA), le conférencier, Monsieur Candi Carrera partagera sa vision sur l’évolution de l’IA depuis ses débuts, les questions qu’elle soulève aujourd’hui, en termes d’éthique, de transparence et de responsabilité mais également les opportunités, voire challenges que dessinent ces innovations pour l’économie et la société de demain. Ce n’est pas la première fois que nos sociétés modernes doivent gérer un bouleversement fondamental du monde du travail à travers une technologie disruptive. Les décisions qui seront prises par les décisionnaires, régulateurs, gouvernements, partenaires sociaux dans les 5 à 10 prochaines années vont définir les fondamentaux du pacte social pour l’utilisation de l’Intelligence artificielle.
L’Intelligence artificielle : état des lieux normatif et perspectives
L’une des problématiques de l’Intelligence artificielle est celle de la confiance : l’IA est-elle fiable ? Respecte-t-elle notre vie privée ? Les décisions fondées sur l’IA sont-elles impartiales ? La normalisation propose des guides de bonnes pratiques et des recommandations aux organisations pour leur permettre d’avancer sur cette voie. Madame Natalia Cassagnes exposera un résumé des documents normatifs aux niveaux européen et international qui sont en cours de rédaction.
Le programme innovant et les opportunités du Master « MTECH Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions »
Monsieur Pascal Bouvry présentera les grandes lignes du nouveau master proposé par le partenariat Université du Luxembourg ILNAS Luxembourg Lifelong Learning Centre, le centre de formation de la Chambre des salariés.