Avant-propos du rapport quinquennal 2019 – 2023
Ainsi s’achève la troisième session de la Chambre des salariés qui, à la suite de l’introduction du statut unique pour les ouvriers et les employés, en arrive à ses 15 ans de présence bien établie dans le paysage institutionnel luxembourgeois où, sous cette forme, elle représente et défend des valeurs fondamentales pour l’intérêt général.
La prochaine session marquera d’ailleurs le centenaire des Chambres professionnelles salariales au Luxembourg, que nous ne manquerons pas de célébrer, tout comme nous avons placé la rentrée 2021-2022 sous le signe d’un double jubilé, celui des 50 ans de la formation continue et des 25 ans de la formation universitaire continue organisées par la CSL.
J’ai eu l’honneur de présider cette session étalée entre 2019 et 2023, cinq années marquées par une succession de crises qui ont forcément imprégné les travaux de notre Chambre. Le rapport quinquennal que vous avez entre les mains vous présente les temps forts de nos activités sur cette période.
Dès 2020, la pandémie de Covid-19 a créé une situation sans précédent pour l’économie nationale. La CSL s’est attelée à assurer la continuité de ses services et activités pendant cette période en soutien de ses ressortissants, notamment en maintenant une partie de son offre de formation. Son suivi des conditions de travail par le biais de son enquête annuelle dite Quality of Work a montré que cet épisode durable de Covid-19 a engendré une dégradation de la qualité du travail au Luxembourg.
Si l’année 2021 fut celle d’un rebond économique remarquable, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que la crise énergétique vienne frapper de plein fouet le pouvoir d’achat des ménages que les syndicats ont défendu bec et ongles.
Nos travaux sur les inégalités, où nous soulignons que les impôts, tels que conçus actuellement, jouent leur part, se sont poursuivis, entre autres par notre publication annuelle dressant le « Panorama social » au sein du pays ou par l’exploitation de nouvelles sources de données ouvrant de nouveaux champs d’analyse que l’on retrouve aussi sur improof.lu.
La CSL a lancé cette nouvelle plateforme de réflexion dont le but est d’alimenter le débat public et politique en faveur du développement d’une économie juste et durable par des contributions de chercheurs et experts oeuvrant sur ces questions en dehors du cercle syndical.
La publication de l’ouvrage et l’exposition très remarquées sur la pauvreté au Luxembourg, intitulés « Les exclus du festin », ont été initiées par Claude Frisoni et Raymond Reuter.
Immanquablement, notre Chambre a poursuivi, voire intensifié ses travaux au sujet de l’Union économique et monétaire dans laquelle nous évoluons, notamment par la conférence sur l’avenir de l’Europe en présence du commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, M. Nicolas Schmit, ou celle portant sur les défis posés par l’économie des plateformes et les solutions pour mieux protéger les travailleurs et améliorer leurs conditions de travail en présence du juge à la Cour européenne, M. François Biltgen.
La CSL a également renforcé son travail et sa force de proposition législative en soumettant à la Chambre des députés divers textes, dont ceux sur le travail fourni par l’intermédiaire d’une plateforme ou relatifs à des questions sur le système de pension.
Bonne lecture à tous et à toutes.
Luxembourg, janvier 2024
Nora Back
Présidente de la CSL