La Chambre des salariés a le plaisir de vous inviter à la conférence
L’économie du burnout : souffrance au travail et santé mentale
Date : Jeudi, 27 mars 2025 à 18h00
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Olivier De Schutter qui enseigne à l’UCLouvain et à Sciences Po à Paris. Il est depuis 2020 le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, et il est membre, depuis 2025, du Comité européen des droits sociaux.
Thème de la conférence :
La redéfinition post-fordiste du travail amène une précarisation accrue, des horaires variables, et une accélération des rythmes de travail. Les impacts sur la santé mentale des travailleurs et travailleuses commence à être mieux compris.
Un cercle vicieux s’amorce, dans lequel des conditions de travail difficiles amènent la dépression et l’anxiété, ce qui en retour fragilise les victimes, qui seront moins productives et verront leur situation professionnelle se dégrader.
Les inégalités sociales et les menaces que font peser la mondialisation et l’automatisation des tâches aggravent encore le risque professionnel. Nous chercherons à proposer un diagnostic et nous explorerons des pistes de solution.
Nous nous intéresserons à la notion de « mérite » dans la grille des salaires, ainsi qu’à l’impact des formes modernes de management qui visent à renforcer l’autonomie des travailleurs et travailleuses, tout en recourant à une gouvernance par les nombres. Et nous explorerons le potentiel de la démocratisation du travail et de l’économie sociale et solidaire, comme alternatives à encourager.
La langue utilisée lors de la conférence est le français. Une traduction en allemand sera assurée.
Die Konferenzsprache ist Französisch. Eine Übersetzung ins Deutsche ist gewährleistet.