Homepage

Conférences events

Évènements de 2017

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • Inégalités et rentiers - Inequality and the Rentiers

    02 mai 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Inégalités et rentiers - Inequality and the Rentiers

    Prof. Philippe Askenazy
    Directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS, Centre Maurice Halbwachs) et professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS).
    Il est chercheur associé à l'Institut zur Zukunft der Arbeit (IZA) et au National Institute of Economic and Social Research.

    Thème de la conférence
    Pourquoi des gouvernements conservateurs, du Japon aux Etats-Unis, acceptent-ils, voire promeuvent, la création ou la hausse du salaire minimum? Pourquoi une large part de la force de travail est-elle considérée comme étant peu productive alors que les compétences des travailleurs s'améliorent et que leur charge de travail s'intensifie? Pourquoi les profits augmentent-ils toujours dans un contexte de libéralisation économique?

    Cette conférence propose une réponse personnelle et globale à ces question déconcertantes. Plusieurs déterminants de la captation des rentes du capitalisme moderne sont décrytés et deux mécanismes principaux sont identifiés: le triomphe du "propriétarisme" et la trompeuse conception que les inégalités de salaires et de productivité sont naturelles.

  • Le travail frontalier au Luxembourg : développement, enjeux et perspectives

    25 avr. 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belle-Vue

    Le travail frontalier au Luxembourg : développement, enjeux et perspectives

    Interventions :
    Isabelle Pigeron-Piroth, Université de Luxembourg, analysera le développement du travail frontalier au Luxembourg, ses formes et ses dimensions socioéconomiques.
    Quelles sont les dimensions socioéconomiques du travail frontalier au Luxembourg ?

    Franz Clément, LISER, abordera la question de la représentation socioprofessionnelle de ces travailleurs au Luxembourg.
    Quelle représentation socioprofessionnelle des travailleurs frontaliers au Luxembourg ?

    Rachid Belkacem, Université de Lorraine, s'interrogera, quant à lui, sur les impacts socioéconomiques pour les territoires voisins du Luxembourg des mobilités liées au travail frontalier.
    Quels impacts socioéconomiques des mobilités transfrontalières pour le développement des territoires de résidence de ces travailleurs ?

    Thème de la conférence
    Le travail frontalier au Luxembourg a connu un fort développement ces trois dernières décennies, avec une multiplication des effectifs par dix. En janvier 2017, environ 180 000 salariés frontaliers travaillent au Grand-Duché de Luxembourg (IGSS). Ces femmes et ces hommes constituent un important facteur de développement économique et social pour les territoires de la Grande Région.
  • Quelles compétences pour quels emplois à l’ère du numérique ?

    22 mars 2017 - 10:00
    Chambre de Commerce

    Quelles compétences pour quels emplois à l’ère du numérique ?

    Colloque Organisé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des salariés

    Date : le 22 mars 2017
    Lieu : Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg
    Heures: de 10h00 à 15h15
  • Robotisation et généralisation des algorithmes de demain : quelles menaces pour les emplois de demain ?

    31 janv. 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Robotisation et généralisation des algorithmes de demain : quelles menaces pour les emplois de demain ?

    Lanzi Eric
    Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Eric LANZI est spécialisé dans la conception et l'édition de technologies d'optimisation géographique pour les professionnels.

    Thème de la conférence
    Les robots font désormais une entrée significa- tive dans l'univers de la logistique.

    La robotisation ou encore l'utilisation d'auto-mates capables de manipuler des objets, d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable est perceptible à plusieurs endroits : 

    • des véhicules automatiques pour déplacer des produits, mettre en stock, assurer le pic-king, charger ou décharger des véhicules,
    • des bras robotisés pour trier les colis et confectionner des palettes,
    • des systèmes « goods to man » qui apportent directement les marchandises à l'opérateur sans qu'il ait besoin de quitter son poste,
    • des robots de surveillance ou encore les drones.

    Voilà un florilège de solutions robotisées qui gagnent l'univers des entreprises.

    Des questions liées à l'emploi et aux besoins en matière de formation et de savoir-faire nécessitent des réponses pour à la fois dresser un constat et proposer des solutions possibles en adéquation avec les besoins sociétales en termes de gains en qualité de vie et en soutenabilité.

Sitemap