Inflation, modulations de l'index et compétitivité
Le
système luxembourgeois d'indexation automatique des salaires et traitements
connaît des années difficiles. Depuis 2006, ses adversaires de tous bords, y
compris au niveau européen, appellent, à intervalle de plus en plus rapproché, à
une réforme structurelle profonde, quand ce n'est pas tout bonnement à sa
disparition, et s'acharnent déjà à le dénaturer par d'incessantes
modulations.
La raison invoquée de cette surprenante animosité à l'égard de l'indexation comme on la connaît actuellement se retrouve dans le discours bien rôdé d'une « perte de compétitivité » continue découlant d'un excès d'inflation par rapport aux pays voisins et de l'indexation des salaires qui exercerait, par un « effet de second tour », une pression à la hausse supplémentaire sur les prix à la consommation, affaiblissant d'avantage la position compétitive du Luxembourg.
Après s'être attaché dans un précédent Dialogue analyse (2/2010 : « Oui à l'indexation automatique et intégrale des salaires ») à recadrer les discussions irrationnelles de l'époque sur l'indexation automatique qui se traduisaient par des idées sans relation aucune avec la vocation du mécanisme visé, la Chambre des salariés (CSL) se propose de revenir sur ces questions qui ne manqueront pas de ressurgir au cours des prochains mois.
Le présent Dialogue :
Toute manipulation du système d'indexation automatique affecte le pouvoir d'achat, voire le niveau de vie des ménages salariés en faveur des détenteurs des capitaux des entreprises. Il ne revient nullement aux salariés de payer, par la perte ou la modulation de l'indexation automatique de leurs revenus, ni pour la crise, ni pour des augmentations endogènes de prix à la consommation souvent allègrement discrétionnaires.
Oui à lindexation automatique et intégrale des
salaires
Dans le cadre de la présente publication à vocation
pédagogique et analytique, la Chambre des salariés revient à nouveau sur la «
problématique » de l'indexation automatique des salaires (« index ») au
Luxembourg.
Ce dialogue analyse comprend d'abord une première partie historique et descriptive exposant le fonctionnement de l'indice des prix à la consommation ainsi que celui du mécanisme de l'index.
Il décrit également les raisons d'être et avantages de ce mécanisme et notamment aussi ce que l'index n'est pas.
Ensuite quelques parties de cette publication sont consacrées à l'analyse de l'impact de différents scénarios de modulation de l'index qui sont apparus dans les débats récents.
Finalement et surtout, la nouvelle publication aborde le lien ou plutôt l'absence de lien entre index, inflation et compétitivité de l'économie luxembourgeoise.
Pauvreté monétaire, inégalités et conditions de vie au
Luxembourg
La présente publication, qui s'inscrit dans le cadre
de l'année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale,
rassemble les données disponibles en matière de risque de pauvreté en général,
de pauvreté laborieuse et de conditions de vie.
Ces statistiques ne devraient cependant pas être considérées comme un simple relevé de chiffres, mais constituer le point de départ d'une discussion qui doit non seulement porter sur la pauvreté, mais au-delà sur le bien-être et la qualité de vie de ceux qui habitent et travaillent au Luxembourg.
La publication comprend quatre parties. La première traite des inégalités de revenus au Luxembourg. La deuxième partie enchaîne avec le taux de risque de pauvreté monétaire selon différentes caractéristiques socio-économiques (âge, sexe, niveau déducation, statut d'occupation du logement, type de ménage).
Ensuite, une troisième partie est consacrée au phénomène des travailleurs pauvres, où lon constate que les performances luxembourgeoises sont loin d'être exemplaires. Finalement, une dernière partie s'occupe de différents indicateurs permettant de mesurer la pauvreté non monétaire.