Publié le 16 mai 2023

Conférence organisée par la Chambre des salariés et le MENJE/Service de la formation professionnelle

Ce 20 avril 2023, la Chambre des salariés a organisé en ses locaux en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse et son service de la formation professionnelle, une conférence intitulée « Rendre la validation des acquis de l’expérience (VAE) accessible à tout un chacun ».

Après le mot de bienvenue de Monsieur Jean-Claude Reding, Vice-Président de la CSL, Monsieur Steve Hoffmann, Directeur Adjoint à la formation professionnelle, a ouvert la conférence en dressant le bilan de 13 ans d’existence de la VAE au Luxembourg.

La conférencière Madame Isabelle Houot, enseignante – chercheure à l’Université de Lorraine, a mis l’accent sur la problématique de l’accès à la VAE pour un grand nombre d’intéressés, notamment faute de maîtrise des codes et des outils langagiers, qui pourraient leur permettre de faire la démonstration de leurs acquis.

Madame Houot était experte thématique VAE pour la Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE) jusqu’en 2020. Elle a aussi contribué dès 2009 à la formation des commissions de validation au Luxembourg.

En effet, force est de constater que, 20 ans après la mise en place de la VAE en France, le nombre bien inférieur de dossiers VAE soumis par rapport au nombre initialement attendu (objectif initial 60 000 dossiers/an), mène au constat que le dispositif, malgré son intention première, dans les faits, ne s’adresse donc finalement pas (encore) à tous.

La présentation s’est faite en trois temps autour des grands axes suivants :

  • Bref rappel des dispositions comparées françaises et luxembourgeoises, avantages et limites des procédures mises en place.
  • Les difficultés propres à la mise en mots et en écrit de l’expérience : les alternatives possibles.
  • Quelles pratiques et quelles méthodes d’accompagnement spécifiques développer en direction des publics peu qualifiés ?

Le constat repris dans la conclusion de la conférencière Madame Houot est le suivant :

La VAE est une expérience sociale à valoriser, et valoriser plus précisément :

  • par la redéfinition de la notion de compétence qu’elle a occasionné,
  • par les formes d’accompagnement des mobilités qu’elle a permis de générer pour les gestionnaires des ressources humaines et
  • par la réaffirmation du lien continu entre développement de la personne, développement de l’activité et développement de l’organisation qu’elle permet d’affirmer.

« Comment accompagner au mieux le public visé ? » tel semble donc être l’un des principaux défis auxquels il faudra répondre.

La question de l’accompagnement dans la constitution d’un dossier de demande de validation des acquis de l’expérience et les modalités de sa mise en place étaient au cœur des échanges qui ont suivi la conférence lors de la séance de questions-réponses.

Une réflexion sur les possibilités d’évolution du dispositif suite au bilan de la VAE au Luxembourg depuis son introduction est en cours, notamment au sujet de la question des modalités autour de l’accompagnement, actuellement proposé comme service facultatif.

Cet évènement organisé par la CSL et le Ministère de l’Éducation nationale a réuni plus de 100 participants.

Le grand nombre de participants à cette conférence ainsi que les interactions qui ont suivi la conférence ont témoigné de l’importance de ce sujet qu’est la VAE avec ses défis qu’il convient désormais d’affronter afin de la faire évoluer.

 

Plus d’informations :

Présentation – Madame Isabelle Houot

Présentation – Monsieur Steve Hoffmann