Qu'est-ce qu'on entend par échelle mobile des salaires ?

Le Luxembourg connaît un système d’ajustement automatique des salaires et traitements dès que l’inflation cumulée atteint 2,5% de l’indice du coût de la vie (prix à la consommation).

Le processus se résume de la façon suivante : le STATEC établit chaque mois le niveau de l’indice des prix à la consommation par rapport à la base 100 de l’année 2005 (il s’agissait auparavant de l’année 1996). L’indice mensuel est ensuite raccordé à la base 100 du 1er janvier 1948 par une multiplication à l’aide d’un facteur de raccord (6,82708 depuis janvier 2006).

Ces indices mensuels raccordés servent au calcul d’une « moyenne mobile » semestrielle qui couvre les 6 derniers mois disponibles (mois de référence compris).

Dès que cette moyenne mobile atteint ou dépasse la cote d’échéance, qui est en fait la dernière cote d’échéance augmentée de 2,5%, le mécanisme de l’échelle mobile des salaires et traitements s’enclenche automatiquement, mais le mois suivant seulement, par l’entrée en vigueur d’une nouvelle cote d’application, qui est elle-même supérieure de 2,5% à la précédente cote d’application.

En cas de difficulté majeure, il est loisible au Gouvernement de suspendre temporairement le mécanisme de l’échelle mobile.

Formule de calcul = Salaire x nouvel index / ancien index

L'application de l'échelle mobile des salaires est-elle obligation pour les employeurs ?

Oui. En cas de non-respect, les employeurs sont passibles d’une amende de 251 à 25 000 euros qui, en cas de récidive dans le délai de 2 ans, peut être portée au double du maximum.

L’Inspection du travail et des mines est chargée de veiller au respect de l’application de l’échelle mobile des salaires.