Homepage

Qu'entend-on par inégalités de patrimoine?

Pour ce qui est des informations sur le patrimoine, le Luxembourg est plutôt mal loti. En effet, contrairement à bon nombre d’autres pays (notamment européens) où ces informations sont assez aisément disponibles, cela n’est pas le cas au Grand-Duché.

Toutefois, la Banque centrale du Luxembourg participe depuis peu à une grande enquête au niveau européen, le Household Finance and Consumption Survey, qui permet d’obtenir des données fiables concernant les actifs et passifs des ménages luxembourgeois, mais aussi des ménages de travailleurs frontaliers actifs au Luxembourg.

Ainsi, on peut obtenir des informations sur la composition du patrimoine net des ménages par quintiles. On constate alors que les ménages du premier quintile de patrimoine net ne disposent quasiment pas de patrimoine, tandis que pour les quintiles restants, près de 80% du patrimoine est constitué d’actifs réels. Pour ce qui est du passif, force est de constater que celui-ci diminue avec une augmentation du patrimoine, les ménages les plus aisés du dernier quintile dérogeant toutefois à cette règle avec une dette hypothécaire qui est, en moyenne, un peu plus élevée que celle des ménages de troisième et quatrièmes quintiles. Cependant, en contrepartie de cette dette, ils détiennent également des actifs réels qui sont quatre fois plus élevés que pour l’ensemble de la population.

 

Composition du patrimoine des ménages, en euros et en pourcent ; Source: BCL

   

 

L’explication d’une telle situation se trouve aisément au vu des données concernant la composition des actifs réels des ménages. En effet, pour les ménages disposant du plus de patrimoine, les biens immobiliers ont en moyenne une valeur au moins quatre fois plus élevée que pour les autres quintiles de patrimoine net.

Pour les ménages les plus aisés, la valeur des biens immobiliers détenus se répartit de façon plus ou moins égale entre résidence principale du ménage (RPM) et autres biens immobiliers. Pour les autres quintiles de patrimoine net, c’est surtout la résidence principale qui détermine le montant du patrimoine.

 

Actifs réels selon les quintiles du patrimoine net, en euros et en pourcent ; Source: BCL

    

 

Côté actifs financiers prévaut le même constat : les ménages du dernier quintile de patrimoine net se démarquent nettement des autres avec des actifs financiers dont la valeur est trois fois plus élevée que pour l’ensemble des ménages. On note également que les ménages plus aisés disposent d’un plus grand éventail de produits financiers avec notamment des obligations et des actions d’entreprises non cotées.

 

Actifs financiers selon les quintiles de patrimoine net, en euros et en pourcent ; Source: BCL

    

 

 

 

Sitemap