L'office statistique de l'Union européenne, Eurostat, a publié le 22 mars
2016 ses derniers chiffres concernant les dépenses des administrations publiques
des Etats membres en 2014.
Et qui est un patrimoine réparti de manière relativement inégalitaire entre
les ménages
Annexe: éléments constitutifs du patrimoine des ménages
Décomposition de l'impact sur les inégalités de revenu brutes (différence entre valeur actuelle de l'indice de Gini et valeur au milieu des années 1980; en points de coefficient de Gini)
Avec 2,1% de croissance en volume (5ème place européenne) et 6,6%
(2ème place européenne) en valeur, le Luxembourg a connu au cours des trois
premiers trimestres 2013 une des croissances les plus fortes de l'ensemble de
l'Union Européenne, loin devant les pays voisins et la plupart des économies
comparables.
La rémunération brute de salarié
Le salaire minimum à payer par l'employeur
Le salaire minimum en pourcentage du salaire moyen
Alors qu'une nouvelle tranche d'indexation va être appliquée au 1er octobre,
le débat sur la trilogie fictive (et fallacieuse) "indexation - prix (à savoir
l'inflation) compétitivité est en train d'être relancé.
Pourtant, aucun
lien entre index et inflation n'a à ce jour pu être établi.
Pourtant,
aucune relation entre inflation et compétitivité n'existe.
Pourtant, les
marges sont si élevées que les prix ne sont pas poussés par les coûts, et
particulièrement pas par les coûts salariaux.
Pourtant, une relation
structurelle existe entre croissance et dynamisme économiques et
inflation.
Pourquoi le calcul par habiant est faussé au Luxembourg
En matière de gestion des finances publiques, les Etats membres se sont dotés
de conventions pour formaliser leurs comptes et fixer le cadre statistique aux
orientations de leurs politiques.
Si celles-ci concernent toutes les
entités publiques luxemburgeoises, dans le cadre des procédures de surveillance
budgétaire bruxelloises, seuls importent les comptes consolidés de l'ensemble
des Administrations publiques.
La dette publique du Luxembourg s'élevait fin 2011 à 7.778 millions d'euros,
ce qui représentait 18.2% du PIB.
Cette dette est partagée entre
l'administration centrale (Etat et établissements publics) à hauteur de
6.788 millions d'euros et les communes avec 990 millions d'euros, la Sécurité
sociale n'ayant pas d'endettement.
Suite à la libérisation de juillet 2011, les auto-écoles sont libres
d'adapter leurs prix, et les craintes exprimées par la CSL dans son avis se sont
avérées justifiées.
D'après les prévisions macroéconomiques, le Luxembourg connaîtra une récession en 2012, marquée par une diminution du PIB en volume de 0.9%, le PIB en valeur, donc à prix courants, étant toutefois encore en progression de 0,3%.
Dans le débat sur les finances publiques et plus particulièrement sur
l'évolution des dépenses publiques liées au vieillissement, il est parfois fait
référence à une dette "cachée".
L'utilité de cette notion, qui pourrait
laisser sous-entendre que les pouvoirs publics cachent aux citoyens le véritable
état des finances publiques, est brièvement analysée dans cette
Newsletter.
Dans l'exposé des motifs du projet de loi modulant l'indexation pendant les années 2012 à 2014, le Gouvernement assure que le revenu disponible réel des ménages (pouvoir d'achat) a progressé entre 2008 et 2011 et que le pouvoir d'achat par habitant a augmenté continûment sauf en 2010.