Homepage

Publications

Série Dialogue analyse

  • Oui à l’indexation automatique et intégrale des salaires - N°2 - Septembre 2010

    Oui à l’indexation automatique et intégrale des salaires - N°2 - Septembre 2010

    Série Dialogue analyse

    15 septembre 2010 Voir le détail

    Oui à lindexation automatique et intégrale des salaires

    Dans le cadre de la présente publication à vocation pédagogique et analytique, la Chambre des salariés revient à nouveau sur la « problématique » de l'indexation automatique des salaires (« index ») au Luxembourg.

    Ce dialogue analyse comprend d'abord une première partie historique et descriptive exposant le fonctionnement de l'indice des prix à la consommation ainsi que celui du mécanisme de l'index.

    Il décrit également les raisons d'être et avantages de ce mécanisme et notamment aussi ce que l'index n'est pas.

    Ensuite quelques parties de cette publication sont consacrées à l'analyse de l'impact de différents scénarios de modulation de l'index qui sont apparus dans les débats récents.

    Finalement et surtout, la nouvelle publication aborde le lien ou plutôt l'absence de lien entre index, inflation et compétitivité de l'économie luxembourgeoise.

  • Pauvreté monétaire, inégalités et conditions de vie au Luxembourg - N°1 - Juin 2010

    Pauvreté monétaire, inégalités et conditions de vie au Luxembourg - N°1 - Juin 2010

    Série Dialogue analyse

    15 juin 2010 Voir le détail

    Pauvreté monétaire, inégalités et conditions de vie au Luxembourg

    La présente publication, qui s'inscrit dans le cadre de l'année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, rassemble les données disponibles en matière de risque de pauvreté en général, de pauvreté laborieuse et de conditions de vie.

    Ces statistiques ne devraient cependant pas être considérées comme un simple relevé de chiffres, mais constituer le point de départ d'une discussion qui doit non seulement porter sur la pauvreté, mais au-delà sur le bien-être et la qualité de vie de ceux qui habitent et travaillent au Luxembourg.

    La publication comprend quatre parties. La première traite des inégalités de revenus au Luxembourg. La deuxième partie enchaîne avec le taux de risque de pauvreté monétaire selon différentes caractéristiques socio-économiques (âge, sexe, niveau déducation, statut d'occupation du logement, type de ménage).

    Ensuite, une troisième partie est consacrée au phénomène des travailleurs pauvres, où lon constate que les performances luxembourgeoises sont loin d'être exemplaires. Finalement, une dernière partie s'occupe de différents indicateurs permettant de mesurer la pauvreté non monétaire.

Sitemap