Homepage

L'organisation du travail: levier principal de la prévention

Les situations de « stress », « harcèlement », « violences », « épuisement professionnel » et « conduites addictives » au travail ne sont pas indépendantes les unes des autres. Les mêmes facteurs organisationnels ou psychosociaux peuvent être à la source des cinq situations. De plus, une situation peut être à l’origine d’une ou de plusieurs autres situations (p.ex, une situation de travail à risque de stress élevé favorise les cas de harcèlement et une situation de harcèlement subie ou observée entraînera chez la victime et l’entourage un état de stress).

Par ailleurs, on constate que beaucoup de tensions à l’origine de troubles psychosociaux ne sont pas causés par des problèmes uniquement individuels. En général, si la perception des réalités de l’entreprise par un salarié est un processus subjectif, le partage de cette perception par plusieurs ou par l’ensemble des salariés en fait un constat objectif voire une réalité de l’entreprise. L’argument de la subjectivité pour refuser des constats de tensions psychosociales ne tient donc pas la route car elle viserait à ignorer tout simplement la réalité psychosociale d’une entreprise.

Les interventions en prévention des problèmes psychosociaux au travail répondent généralement à des problèmes d’ordre organisationnel. Et si l’organisation n’est pas nécessairement la cause des problèmes psychosociaux au travail, elle fait toujours partie des solutions. L’objectif de la démarche de prévention est de réduire les tensions et de les réguler à ce niveau.

Trois niveaux de prévention à combiner

Les études sur les démarches d’entreprises montrent, que pour être efficace, il convient de donner la priorité aux actions de prévention primaire (actions ciblées sur les causes dans l’organisation) sur les actions de prévention secondaire (actions à destination des salariés pour « gérer »  les situations problématiques) ou tertiaire (actions pour accompagner les salariés en difficultés). Cependant, dans bien des cas, la combinaison de ces trois types d’actions est utile.

Sitemap