Homepage

Quand parle-t-on de risques psychosociaux au travail?

Quand parle-t-on de risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psycho-sociaux" car ils sont à l’interface de l’individu (le "psycho") et de sa situation de travail.

On peut poser les risques psychosociaux au travail comme des tensions mal régulées, par exemple, entre les objectifs fixés et les moyens alloués, entre les exigences du travail et les compétences détenues, entre les attentes de la hiérarchie et les attentes du travailleur…

Depuis toujours, la tension existe dans la relation de travail entre les projets de l’entreprise et ceux du salarié car ils sont en général, sauf exception, différents, voire divergents. C’est moyennant le travail de soutien de l’organisation, du management, des relations sociales internes, un soutien technique et un environnement agréable et sécurisé que se traduit, au travers de compromis plus ou moins équilibrés, dans la réalité quotidienne du salarié ce qui est consigné dans le contrat du travail. Ces équilibres une fois construits demeurent toujours relatifs car ils sont voués à évoluer, ne satisfaisant jamais l’ensemble des protagonistes sur l’ensemble de leurs critères. C’est ce qu’on appelle la régulation des tensions psychosociales.

Sitemap