Homepage

Le congé pour la recherche d’un nouvel emploi

Quel est l’objet du congé pour la recherche d’un nouvel emploi ?

Ce congé permet au salarié licencié d’être libéré de son travail pendant la durée de son préavis pour se présenter à des entretiens d’embauche auprès de potentiels nouveaux employeurs.

Base légale Art. L. 124-8.

Qui peuvent en bénéficier ?

Ce congé est réservé exclusivement aux salariés licenciés avec préavis par un employeur légalement établi au Grand-duché de Luxembourg.

Sont donc exclus du congé pour la recherche d’un nouvel emploi, les salariés ayant été licenciés pour faute grave, ayant démissionné ou dont le contrat de travail a été résilié d’un commun accord des parties.

Base légale Art. L. 124-8.

Quelles sont les conditions d’octroi du congé pour la recherche d’un nouvel emploi ?

Pour pouvoir bénéficier du congé pour la recherche d’un nouvel emploi, le salarié licencié domicilié au Grand-Duché de Luxembourg doit :

  • s’inscrire comme demandeur d’emploià l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ou à l'organisme compétent du pays de résidence dans le cas d'un salarié frontalier) ;
  • fournir à son employeur la preuve qu’il doit effectivement se présenter à une offre d’emploi.

Sauf accord entre l’employeur et le salarié, l’inscription auprès de l’ADEM ne rentre pas dans le cadre du congé pour la recherche d’un nouvel emploi et devra se faire en dehors des heures normales de travail.

Base légale Art. L. 124-8.

Quelle est la durée du congé pour la recherche d’un nouvel emploi ?

Le salarié licencié avec préavis peut demander à son employeur le droit de bénéficier jusqu’à 6 jours au titre de ce congé pendant le délai de préavis, pour lui permettre de rechercher un nouvel emploi.

Attention : ce congé ne peut pas être pris en une seule fois par le salarié, mais il doit être fractionné en fonction des heures de rendez-vous prévues pour les entretiens. Il peut être pris par heure, demi-journée ou journée.

Base légale Art. L. 124-8.
Sitemap