Chargement Évènements

La Chambre des salariés a le plaisir de vous inviter à la conférence

Critique de la gouvernance économique européenne :
l’urgence d’une alternative à l’austérité

Date : jeudi, 24 octobre 2024 à 18h30

Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg

 

avec Ludovic VOET, secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats (CES).

 

Thème de la conférence :

Lors de la conférence, Ludovic Voet interviendra pour exposer une critique des réformes récentes de la gouvernance économique de l’UE. La Confédération européenne des syndicats (CES) rejette fermement ces réformes qui, malgré les leçons de la crise sanitaire, imposent des règles budgétaires trop strictes et minimisent les investissements publics nécessaires pour une transition juste. Ludovic Voet dénoncera les risques que fait peser ce cadre sur les droits sociaux et les conditions de vie, tout en mettant en lumière les déficits démocratiques qui nuisent à l’équité des processus de décision.

La réforme proposée par l’UE manque d’ambition, réduit l’espace budgétaire pour les États membres, et risque de renforcer l’austérité. Ludovic Voet soulignera que ces mesures ne tiennent pas compte de la nécessité d’investir dans des infrastructures sociales et écologiques pour faire face aux défis mondiaux actuels. Il plaidera pour une gouvernance économique plus transparente et équitable, qui priorise les besoins des travailleurs, la protection des services publics, et une véritable transition écologique.

Cette intervention offrira une perspective syndicale claire sur les réformes économiques européennes et les moyens de construire un modèle durable et juste pour tous les citoyens de l’UE.

La langue utilisée lors de la conférence est le français. Une traduction en allemand sera assurée.
Die Konferenzsprache ist Französisch. Eine Übersetzung ins Deutsche ist gewährleistet.

En savoir plus

Je participe

42 Going
RSVP Here

Je ne participe pas

6 Going
RSVP Here