Publié le 18 juillet 2022
Les évolutions sociétales récentes ont entrainé une véritable pénurie de salariés qualifiés dans le domaine éducatif et social. Comme en témoignent entre autres les annonces d’emploi, les besoins de salariés diplômés dans ce secteur au Luxembourg sont loin d’être couverts. Tandis qu’il est possible de suivre des études dans le domaine social et éducatif en formation initiale, il s’avère difficile – voire impossible – d’acquérir un tel diplôme de l’enseignement supérieur en formation continue au Luxembourg.
Cela signifie que bon nombre de personnes œuvrant dans le secteur social, mais qui n’ont pas eu dans le passé l’opportunité d’acquérir un Bachelor, se retrouvent souvent bloquées dans l’évolution de leur carrière professionnelle. En outre, alors que ces salariés n’ont pas la possibilité de développer ou d’approfondir les aspects plus théoriques et conceptuels des connaissances et savoir-faire qu’ils ont acquis sur le terrain, leurs clients en pâtissent à leur tour.
Il semble évident que le public concerné par une prise en charge éducative et sociale est souvent hautement vulnérable puisqu’il s’agit fréquemment d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées mais aussi d’individus en difficulté avec l’abus de substances ou la délinquance. Or, ces personnes ont besoin d’être suivies par des salariés qualifiés, capables de lier des modèles théoriques à la pratique en y intégrant les aspects humains intrinsèques au secteur.
Proposer une formation universitaire, qui inclut théorie et pratique, dans le domaine des sciences sociales et éducatives, est dès lors une nécessité, tant dans l’intérêt des salariés que dans celui des clients, qui ne peuvent que bénéficier d’une prise en charge compétente par des salariés motivés et qui se sentent valorisés.
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre, pour répondre à cette demande urgente mettra en place dès automne 2022 le Bachelor Assistant Social, parcours Sciences Sociales et Éducatives en formation continue.
Ce Bachelor, à l’issue duquel les lauréats, se voient délivrer un diplôme universitaire de niveau Bac+3, sera organisé en collaboration avec Hénallux (Haute Ecole de Namur- Liège-Luxembourg). Les cours seront proposés en horaire aménagé, les jeudis soir, les vendredis et les samedis en journée, de manière à permettre aux salariés de concilier les études avec leur vie privée et professionnelle.
Pour profiter de cette opportunité n’hésitez pas à consulter notre site web ou de nous contacter directement par courriel : formation@LLLC.lu