La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un :
- Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire général – Diplôme de fin d’études secondaire général, DT – Diplôme de technicien, DAP – Diplôme d’aptitude professionnelle, CCP – Certificat de capacité professionnelle),
- Brevet de maîtrise de l’artisanat,
- Diplôme ou brevet de l’enseignement supérieur (Master, Bachelor, BTS – Brevet de technicien supérieur).
Voie supplémentaire d’accès aux diplômes, la VAE permet de faire reconnaître des acquis résultant des apprentissages formels, non formels ou informels. Elle valorise les individus et facilite la formation tout au long de la vie.
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l’âge, le niveau d’études ou la situation professionnelle. Les candidats à la VAE doivent avoir exercé, de manière rémunérée ou bénévole, en continu ou non, leur activité pendant une durée totale de trois ans au moins, soit 5 000 heures. Le diplôme pour lequel une demande de VAE est sollicitée doit être en rapport avec l’activité exercée.
Les grands axes du dispositif de validation des acquis de l’expérience seront présentées afin de permettre à tout un chacun d’en prendre connaissance.
La séance d’information est organisée en présentiel (places limitées) et diffusée simultanément en livestream. Les participants en présentiel auront la possibilité de poser leurs questions directement après la séance.
En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce, la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics, la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés, l’INFPC et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.