THÈME DE LA CONFÉRENCE :

« Comment faire face aux défis du futur en pleine crise de coronavirus ? » C’est la question-clé posée par Marcel Fratzscher dans son nouvel ouvrage intitulé « Die neue Aufklärung – Wirtschaft und Gesellschaft nach der Corona-Krise » (La nouvelle ère des Lumières l’économie et la société après la crise sanitaire de COVID-19).

« La pandémie du coronavirus a plongé les sociétés et les économies dans la crise la plus profonde depuis la Seconde Guerre mondiale. Le risque qu’elle continue de diviser la communauté internationale est important. Il y a de bonnes raisons d’être pessimiste, mais il y a de meilleures raisons d’être optimiste. La pandémie nous démontre à quel point nos actions sont contradictoires. Elle a suscité une prise de conscience morale qui nous a mené – en tant que société – à attacher une grande valeur à l’esprit communautaire et à la protection des plus faibles. Ce nouvel humanisme exige des réformes de la part de l’État-providence, afin d’offrir les mêmes chances et le même degré de participation à tous. La liberté, la justice et l’humanisme les trois idéaux du siècle des Lumières s’avèrent aujourd’hui plus importants que jamais et détermineront comment le monde et la société (donc nous tous) sortiront de cette pandémie. L’expert de renom dévoile une analyse approfondie de la société et fait un plaidoyer engagé pour que nous saisissons la crise comme une opportunité – pour la société, pour l’État et pour l’économie ».

Ainsi la description des réflexions de Marcel Fratzscher.

Au cours de la manifestation, Marcel Fratzscher abordera de manière stimulante les questions centrales du développement futur, dont notamment : Les marchés boursiers d’aujourd’hui, le DAX ou le Dow Jones, sont-ils encore en relation avec la réalité économique ? Quelle « relance économique » peut aujourd’hui être qualifiée d’utile et tournée vers l’avenir, du point de vue climatique et social ? Comment gérer les avantages et les inconvénients de la mondialisation ? Faut-il (absolument) limiter notre consommation ? Comment garantir une répartition équitable des richesses ?

Le Ministre de l’Economie Franz Fayot ouvrira la soirée par quelques mots d’introduction.

CONFÉRENCE ANIMÉE PAR :

Marcel Fratzscher est président de l’Institut allemand pour la recherche économique DIW Berlin et enseigne la macroéconomie à l’Université Humboldt à Berlin.
En sa qualité d’auteur, il écrit régulièrement sur les thèmes de politique économique et sociale. Fratzscher est au-delà e.a. membre du High-Level Advisory Board des Nations Unies en matière de Sustainable Development Goals (SDGs), co-éditeur du Journal of International Economics, membre du Conseil consultatif du ministère fédéral de l’Économie et membre du conseil dadministration de la Hertie School of Governance. Les recherches et travaux de Marcel Fratzscher sont axés sur les thèmes de la macroéconomie et de la répartition et de l’intégration en Europe. En 2020, il a publié le livre intitulé La nouvelle ère des lumières, qui est une analyse approfondie de la société, et dans lequel il plaide pour la crise du COVID-19 comme étant une chance qui s’offre à notre société, à l’État et à l’économie. Dans sa chronique qui paraît tous les quinze jours dans Zeit online, Marcel Fratzscher se penche sur le thème de la répartition.

Autres évènements

Séances d'information 16 octobre 2024

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

lire
Séances d'information 7 octobre 2024

Congés et aides à la formation pour particuliers

lire
Séances d'information 3 octobre 2024

Validation des acquis de l’expérience (VAE) – FR

lire
Séances d'information 30 septembre 2024

Validation des acquis de l’expérience (VAE) – LU

lire
Tous nos évènements