CONFÉRENCE ANIMÉE PAR PATRICK GOERGEN
THÈME DE LA CONFÉRENCE
15.569 personnes ont demandé en 2018 un transfert à l’étranger auprès de la Caisse nationale de santé (CNS). Les raisons peuvent être diverses : votre médecin qui vous transfère auprès d’un spécialiste à l’étranger, une méthode thérapeutique différente, le souhait de soins de meilleure qualité dans un autre pays La libre circulation vaut aussi pour les patients. Mais la même année, la CNS a refusé ca. 1.000 de tels transferts.
Cette conférence répondra aux questions suivantes : Quelles règles sont à respecter au préalable ? Quelles formalités doivent être remplies ? Dois-je obtenir une autorisation pour une simple consultation d’un médecin ? Quid d’une intervention chirurgicale programmée avec séjour à l’hôpital ? Dans un cas d’urgence ? Comment vais-je obtenir le remboursement des frais que j’ai exposés ? Selon quelles règles se fait le décompte ? Comment agir contre un refus ? Quel est le rôle du médecin de contrôle dans ce système ? Puis-je présenter une ordonnance étrangère auprès d’une pharmacie au Luxembourg ? Quid des frais d’analyses de sang et d’examens de laboratoire ?Quels tribunaux sont compétents ? Comment se déroule un procès en justice ?
Dans son intervention, Patrick Goergen illustre, de façon parfois critique, des cas concrets de la jurisprudence, dans lesquels le patient s’est défendu contre la CNS avec plus ou moins de succès. Quels moyens ces patients ont-ils développés, à quels problèmes étaient-ils confrontés ? Quelle est la position de la CNS ? Comment se positionnent les tribunaux sur cette problématique ?
La conférence offre des regards sur un sujet complexe, dans lequel les règles européennes et luxembourgeoises jouent un rôle. Elle est axée sur la pratique et utilise un langage simple.