Venez découvrir l’exposition

La Chambre des salariés souhaite vous présenter le projet « Les Exclus du Festin – La pauvreté au Luxembourg » initié par Claude Frisoni et Raymond Reuter et soutenu par notre Chambre.

 

 

  • du 16 mai au 15 septembre 2023 à la Chambre des salariés
    Entrée libre du lundi au vendredi de 08h00-18h00
  • du 16 mai au 16 juillet 2023 dans la Gare du Luxembourg – Hall et Passerelle de Bonnevoie
  • du 16 mai au 16 juillet 2023 au Funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg

Une publication accompagne l’exposition ainsi que des témoinages vidéo.

Diffuseur :
Librairie Ernster
www.ernster.com | order@ernster.com
ISBN : 978-2-919821-04-4 | Prix : 29 euros

Le bénéfice de la vente de cette publication sera remis à une association caritative au Luxembourg.

 

Article RTL.lu : Un livre et une expo qui dérangent

Discours de Claude Frisoni lors du vernissage de l’exposition, le 16 mai 2023

 

Témoignages vidéo

 


Mot de la présidente,
Nora Back

Depuis une dizaine d’années, la Chambre des salariés publie annuellement son Panorama social pour rendre attentif à la problématique des inégalités et du risque de pauvreté croissantes au Luxembourg.

Elève-modèle en la matière il y a vingt ans encore comme les pays scandinaves, le Luxembourg performe aujourd’hui souvent moins bien que la moyenne européenne et se dirige vers les niveaux d’un pays anglo-saxon.

Nonobstant ce constat implacable, d’aucuns semblent vouloir nier ces évolutions,voire remettre en question les indicateurs utilisés en  stipulant par exemple de manière cynique qu’il vaut mieux être pauvre au Luxembourg que riche en Roumanie ou en Bulgarie.

Dans son Panorama social, la Chambre des salariés a intégré un nouveau chapitre « La pauvreté cachée au Luxembourg » dépassant les indicateurs « classiques » des inégalités et du taux de risque de pauvreté et qui montre les difficultés grandissantes des ménages à joindre les deux bouts en fin de mois, illustré par exemple par le recours plus fréquent aux épiceries sociales.

Les difficultés des ménages concernés sont bien réelles et la pauvreté existe également au Luxembourg.

La Chambre des salariés a revendiqué dans son avis relatif au budget de l’État l’élaboration d’un plan d’action contre les inégalités et la pauvreté au Luxembourg, moyennant des objectifs précis et des mesures à mettre en œuvre. Elle a proposé elle-même une série de mesures concrètes jusqu’à présent ignorées par le monde politique.

Pour cette raison, je suis très heureuse de la présente l’initiative de Claude Frisoni et de Raymond Reuter, qui illustrent à leur manière et avec leur talent exceptionnel, le phénomène de la pauvreté au Luxembourg et qui donnent ainsi un coup de pouce pour rendre attentif à une situation qui se dégrade de plus en plus.

Avec leur style unique, chacun dans son domaine de compétence, ils dévoilent que derrière les chiffres choquants, l’on trouve des destins individuels de personnes qui, pour des raisons diverses et souvent indépendantes de leur propre influence, se retrouvent dans des situations difficiles, voire désespérées. Ils démontrent ainsi l’urgence de prendre des mesures pour redresser la situation.

« Les exclus du festin » constitue un ouvrage très important dans le paysage culturel, mais aussi socio-économique luxembourgeois et complète utilement les travaux réalisés par la Chambre des salariés pour dénoncer l’évolution vers une société de plus en plus injuste.

Je remercie très chaleureusement Claude Frisoni et Raymond Reuter pour leur engagement personnel dans ce projet et pour avoir su donner un visage à la pauvreté au Luxembourg, tout en respectant la dignité des personnes concernées.

Autres évènements

Ateliers thématiques 24 juin 2024

Congés et aides à la formation continue

lire
Séances d'information 13 mai 2024

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

lire
Séances d'information 6 mai 2024

Congés et aides à la formation pour particuliers

lire
Ateliers thématiques 29 avril 2024

Panorama social 2024 : situation économique et sociale du Luxembourg

lire
Tous nos évènements