THÈME DE LA CONFÉRENCE

L’étude réalisée par Carl B. Frey & Michael Osborne en 2013 relative aux perspectives d’évolution des emplois à l’horizon 2030 a produit l’effet d’une bombe. Cette étude annonçait la disparition probable de 47 % des emplois aux USA et par extension, cette statistique a été assimilée à un standard susceptible de s’appliquer également au reste du monde.

Six ans plus tard, soit au tiers de la période de référence – horizon 2030 -, le trend catastrophique prévu est loin de se dessiner. Il semble donc légitime de s’interroger sur le fait de savoir si le trend anticipé par les deux auteurs est simplement « retardé », ou si au contraire la gigantesque menace annoncée n’était pas en fait une simple « fiction » ?

En médiatisant à outrance des résultats hallucinants mais très critiquables, Frey & Osborne n’ont pas respecté l’éthique dont chaque scientifique devrait faire preuve. La conférence permettra ainsi de mettre en évidence que tous les résultats faisant l’objet d’un fort retentissement médiatique ne sont pas nécessairement dignes de confiance sur le plan scientifique, ce qui conduira à préciser les conditions devant au minimum être respectées pour que celle-ci puisse être accordée.

Dans le cas du Luxembourg, les indicateurs disponibles conduisent à un verdict plutôt encourageant, sachant que le solde entre la disparition et la création d’emplois du fait de la digitalisation de l’économie semble être proche de l’équilibre. Une question qui demeure néanmoins en suspens est celle de la sécurisation des parcours professionnels des personnes dont les emplois sont menacés. La solution peut résider dans des actions très ciblées de formation continue.

CONFÉRENCE A ÉTÉ ANIMÉE PAR  JACQUES LIOUVILLE

Jacques Liouville est professeur de Sciences de Gestion à l’Université de Strasbourg.

Il a été directeur de l’IAE de Metz et il est responsable du Master Achat International – Global Sourcing, qui est offert au Luxembourg en partenariat avec la CSL. Il a été visiting professor dans de nombreuses universités, notamment en Allemagne, au Canada, en Chine, au Japon, aux États-Unis et au Brésil.

Il est l’auteur de plus de cents articles publiés dans des revues académiques et il est membre du « comité de lecture » d’une dizaine de revues et organisations scientifiques tant en France qu’à l’international.

Ses recherches portent principalement sur les questions de stratégie d’entreprise, de management international et de gestion de l’innovation.

Autres évènements

Ateliers thématiques 24 juin 2024

Congés et aides à la formation continue

lire
Conférences | Colloques 20 juin 2024

Les cinq défis à relever pour élaborer une politique efficace…

lire
Conférences | Colloques 4 juin 2024

Faire l’histoire des inégalités au Luxembourg

lire
Ateliers thématiques 23 mai 2024

Stage et job d’étudiant : soyez informés et préparés !

lire
Tous nos évènements