REPORTÉE

CONFÉRENCE ANIMÉE PAR HANS ULRICH NORDHAUS

Depuis 1992, Hans Ulrich Nordhaus est à la tête du Département politique familiale et formation de la Confédération allemande des syndicats (DGB) Berlin. Il se consacre particulièrement à la formation continue et à la formation professionnelle européenne. De 1989 à 1992, il occupait le poste de collaborateur scientifique au Bundestag au sein du cabinet de Dr. Norbert Blüm. Il représente le DGB auprès de diverses instances de la Commission européenne et auprès de la Confédération européenne des syndicats.

THÈME DE LA CONFÉRENCE

Pour transformer le monde du travail, les entreprises ont besoin de personnel hautement qualifié. Les pays qui disposent d’un système d’enseignement professionnel structuré ont une longueur d’avance. Nous pouvons profiter de cet avantage afin de réaliser le plein épanouissement du potentiel humain et de développer et d’élargir les possibilités professionnelles qui s’offrent aux individus.

Il existera toujours, dans les entreprises, une demande pour des personnes avec des qualifications professionnelles et des personnes avec des qualifications académiques. Une stratégie de qualification efficace ne pourra dès lors se limiter à augmenter la part des personnes avec des qualifications universitaires. Nous avons plutôt besoin d’une stratégie, qui englobe à la fois la formation professionnelle et académique et la formation tout au long de la vie, et qui vise le développement des compétences opérationnelles et la mobilité professionnelle des salariés.

Pour la Confédération allemande des syndicats (DGB), la participation des salariés, la conception commune et la responsabilité commune, sont des éléments essentiels de la formation professionnelle. Au coeur de la conférence, on traitera la question de l’apport des syndicats ces dernières années et quelles impulsions ont été retenues. Parmi celles-ci, on citera notamment la réforme de la loi sur la formation professionnelle avec l’introduction d’un salaire minimum pour l’apprentissage, la loi favorisant les chances de qualification ainsi que la stratégie nationale de formation continue. Finalement, seront abordés des aspects européens et seront thématisées les étapes d’un dialogue professionnel efficient.

Autres évènements

Ateliers thématiques 24 novembre 2023

Une politique monétaire à la hauteur des défis ?

lire
Ateliers thématiques 24 octobre 2023

Droit à la déconnexion et protection des lanceurs d’alerte : comment…

lire
Séances d'information 23 octobre 2023

Congés et aides à la formation pour particuliers

lire
Séances d'information 16 octobre 2023

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

lire
Tous nos évènements