Les séances d’informations se tiennent :

  • le 20/03/2023 – en luxembourgeois (18h00 – 19h30)
  • le 21/03/2023 – en français (18h00 – 19h30)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un:

  • diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire général (Diplôme de fin d’études secondaires générales, DT – Diplôme de technicien, DAP – Diplôme d’aptitude professionnelle, CCP – Certificat de capacité professionnelle),
  • brevet de maîtrise de l’artisanat,
  • diplôme ou brevet de l’enseignement supérieur (Master, Bachelor, BTS – Brevet de technicien supérieur).

Voie supplémentaire d’accès aux diplômes, la VAE permet de faire reconnaître des acquis résultant des apprentissages formels, non formels ou informels. Elle valorise les individus et facilite la formation tout au long de la vie.

La VAE concerne tous les publics, quels que soient l’âge, le niveau d’études ou la situation professionnelle.

Les candidats à la VAE doivent avoir exercé, de manière rémunérée ou bénévole, en continu ou non, leur activité pendant une durée totale de trois ans au moins, soit 5.000 heures. Le diplôme pour lequel une demande de VAE est sollicitée doit être en rapport avec l’activité exercée.

La participation est gratuite, l’inscription à l’événement est obligatoire.
Les séances d’information en présentiel sont organisées dans le strict respect des dispositions sanitaires. Les participants aux séances en livestream recevront un lien de connexion à la suite de leur inscription.

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce, la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics, la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés, le Luxembourg Lifelong Learning Centre, l’INFPC et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Autres évènements

Ateliers thématiques 24 juin 2024

Congés et aides à la formation continue

lire
Séances d'information 13 mai 2024

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

lire
Séances d'information 6 mai 2024

Congés et aides à la formation pour particuliers

lire
Ateliers thématiques 29 avril 2024

Panorama social 2024 : situation économique et sociale du Luxembourg

lire
Tous nos évènements