Le 5 septembre dernier, la Chambre des salariés et la Arbeitskammer des Saarlandes se sont retrouvées à Remich.

Une experte du réseau BEST e.V. invitée, y a présenté l’état de l’art de l’intelligence artificielle dans les entreprises.

BEST e.V., est un bureau de conseil pour une conception technologique socialement acceptable, soutenu par la Arbeitskammer des Saarlandes et le Deutscher Gewerkschaftsbund Saar (DGB Saar).

Les objectifs de cette rencontre étaient d’actualiser nos connaissances sur cette thématique, d’échanger sur la situation de part et d’autre de la frontière et de partager les préoccupations de nos institutions respectives quant à l’implémentation de l’IA dans les entreprises.

Les échanges se sont poursuivis autour de la nécessité de sensibiliser, de proposer des formations pour permettre notamment aux délégués du personnel de participer aux discussions dès le début de l’initiative, de permettre aux salariés de profiter des progrès techniques et technologiques tout en les protégeant des éventuelles dérives.

Suite à ces discussions :

  • le 10 octobre 2023, une délégation de la CSL accompagnée de ses homologues de la AK des Saarlandes et de BEST .e.V. ont participé à une visite du centre de recherche ZeMa (Das Zentrum für Mechatronik und Automatisierungstechnik), un centre innovatif d’application de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans le monde de l’industrie. Les démonstrations et les explications données ont permis de visualiser concrètement l’intérêt ainsi que les impacts de l’implémentation de modules d’intelligence artificielle.
  • le 11 octobre 2023, une délégation de la CSL a été conviée à la 3e Mitbestimmung Saar – Wir machen Gute Arbeit. Cette foire organisée par la AK des Saarlandes met l’accent sur la qualité du dialogue social et la campagne “das-gute-Morgen“. Cet événement a proposé 11 workshops, 14 stands-exposants, 13 interventions et a permis à 26 délégations du personnel de mettre en avant leurs réalisations dans de petites, moyennes et grandes entreprises. Les thématiques de digitalisation et d’utilisation de l’IA sont déjà une réalité sur le terrain et ce de manière transverse, et ce peu importe le secteur économique ou la taille de l’entreprise dans laquelle ces délégations du personnel exercent. Plus de 600 acteurs du dialogue social, dont une grande majorité de délégués, ont participé à cet événement.
  • le 29 novembre 2023, la CSL organise conjointement avec la AK des Saarlandes une conférence intitulée « Numérisation et utilisation de l’intelligence artificielle – le monde du travail en mutation ». L’oratrice de BEST e.V. y présentera un état actuel de l’IA et de son implémentation, les opportunités que l’IA représente mais également les dérives possibles et possiblement impactantes pour les salariés.