12/01/2022

La maîtrise des risques étant un enjeu essentiel pour toute organisation, il est indispensable d’élaborer un dispositif de contrôle interne conforme et adapté au contexte de l’entreprise, mais également d’impliquer la direction et les opérationnels dans son implémentation.

Si la gestion de la qualité est largement adoptée et reconnue dans la plupart des organisations, le contrôle interne et la maîtrise des risques demeurent trop souvent mal compris, peu structurés et se focalisent souvent sur les seules obligations légales ou sectorielles, aboutissant parfais à une lourdeur administrative qui n’apporte pas la valeur ajoutée escomptée à l’entreprise.

Comment identifier le bon périmètre d’action et les activités qui s’y rattachent? Comment identifier les risques qui peuvent impacter le bon déroulement des processus, des projets et des activités ? Comment évaluer et gérer les risques et ainsi favoriser la bonne prise de décisions au quotidien ? Comment décrire les activités de contrôle nécessaires et adéquates ? Comment suivre le degré de maîtrise atteint pour les différentes activités ? Comment ainsi contribuer à la résilience de l’entreprise et rassurer les parties prenantes ? Comment gérer le projet de développement du dispositif de contrôle interne dans l’entreprise et piloter le changement humain qu’il implique ?

La formation certifiante « CICS » (Certified Internal Control Specialist) aborde ces aspects et vous permettra d’identifier le cadre et l’environnement du contrôle interne, d’élaborer une cartographie des risques efficace, de compléter votre dispositif existant ou de déployer un dispositif adapté et d’évaluer son efficacité. Elle s’appuie sur des cas pratiques et est animée par des praticiens du contrôle interne privilégiant une approche opérationnelle des thèmes traités.

La certification professionnelle est obtenue à l’issue de la formation CICS que le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) organise avec ICHEC-Formation continue de Bruxelles, et après réussite de l’examen. Elle est délivrée par notre partenaire « ICI » (Internal Control Institute) aux Etats Unis et bénéficie ainsi d’une reconnaissance internationale.

Madame Alexandrine Henriet

Témoignage de Madame Alexandrine Henriet, Chief Compliance Officer à la A.G.Spa Luxembourg.

« Diplômée du CICS depuis 2011, cette formation en contrôle interne m’a permis de revoir les fondamentaux du contrôle interne de façon plus structurée et dynamique et d’acquérir également de nouvelles compétences (en ce qui concerne notamment le contrôle interne plus spécifique à l’informatique ou au projet management). Mais ce que je retiens avant tout de cette formation, c’est la richesse et la qualité des échanges entre professionnels ainsi que les nombreux outils et cas pratiques mis à disposition qui nous aident vraiment au quotidien quel que soit le secteur d’activité dans lequel nous travaillons ou les budgets dont nous disposons. »

Mme Florence Deloge

Témoignage de Madame Florence Deloge, Head of compliance and internal audit chez FANUC Europe Corporation.

« Après de nombreuses années à des postes en comptabilité-finance puis en ICT (gestion des systèmes d’information), j’ai souhaité évoluer au sein de mon entreprise du secteur industriel et commercial en valorisant cette double compétence et en créant un poste de contrôleur interne. C’est dans ce cadre que j’ai suivi la formation et obtenu la certification CICS en 2013. Cette formation, animée par des professionnels passionnés de leur métier, m’a fourni les bases nécessaires à la mise en place de notre environnement de contrôle (incluant une conformité SOX), j’ai pu directement appliquer les différents concepts grâce à une approche pratique et méthodologique. Quelques années plus tard, j’ai engagé un jeune diplômé qui a également suivi cette formation et qui continue aujourd’hui sa carrière dans le contrôle interne d’une grande société, avec succès. »

Témoignage de Madame Séverine Pierret, Head of Unit – Operational Risk & Permanent Controls à la CACEIS Bank, Luxembourg.

« Diplômée du CICS en 2015, cette certification m’a permis d’approfondir et d’élargir ma connaissance du contrôle interne. Les divers thèmes spécifiques abordés par des professionnels lors de chaque module ont été très enrichissants. Celui sur la cartographie des risques m’a particulièrement attirée car je participais avec mon équipe à un projet de refonte de la cartographie des risques opérationnels de la Banque. Ce projet, mené à bien, m’a également permis d’être lauréate des IC-Awards 2016, un événement d’échange de bonnes pratiques organisé annuellement par l’association du contrôle interne ICIB.
Je conseille vivement cette formation à mes collaborateurs afin qu’ils puissent échanger sur des outils avec des personnes de terrain. »

Pour plus d’informations sur la formation Certified Internal Control Specialist (CICS) au LLLC, veuillez consulter notre site internet : www.LLLC.lu rubrique/formations spécialisées.