Publié le 17 juillet 2024
Un bref « bilan » de la 1ère promotion de la formation spécialisée Le travail social et éducatif au Luxembourg – Cadre et champs de pratiques
Cette année, et pour la première fois, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), le centre de formation continue de la Chambre des salariés, a lancé une formation spécialisée de 60 heures en horaire aménagé, visant à offrir une vue d’ensemble du travail social et éducatif au Luxembourg.
La formation a été élaborée avec une experte du domaine social et construite avec des contenus enseignés par des professionnels du secteur à la suite du constat suivant :
Outre des connaissances théoriques de la profession et des compétences individuelles, la pratique du travail social et éducatif exige de fait de la part des professionnels actifs dans le domaine une connaissance solide
- de l’environnement juridique, et
- de l’évolution et des changements juridiques et sociétaux.
Ce cadre et ces champs de pratiques variant en fonction de l’environnement national et dans le temps,
et dans l’objectif de pouvoir répondre au mieux aux réalités du terrain, il importait de proposer une formation tenant compte des réalités socio-économiques. Et ce aux personnes actives dans le domaine
et aux titulaires d’un diplôme délivré dans un État autre que le Luxembourg, qui souhaitent se présenter à l’épreuve d’aptitude Assistant Social dans le cadre de la procédure de reconnaissance pour un exercice au Luxembourg.
À l’issue de cette première promotion, constituée d’une dizaine de candidats, le LLLC a organisé en ses locaux à Bonnevoie le jeudi 4 juillet en soirée une séance de bilan ouverte aux intervenants et anciens candidats de la formation, dans une volonté générale d’optimisation continue et afin d’asseoir le bien-fondé de cette initiative et de confirmer la pertinence du programme pour toutes les personnes concernées.
Au cours de cette séance, les rapports des candidats ont mis en avant les points forts identifiés de leur point de vue, notamment la possibilité d’échanger avec des professionnels et experts du secteur dont découle l’interactivité des enseignements, la transmission d’informations essentielles et actuelles selon
le champ de pratique et la vue globale réalisée à travers les différents modules, qui rend compte de la richesse et de la complexité du métier dans son ensemble. La sélection des sujets traités au cours de la formation leur a paru pertinente notamment dans la préparation à l’épreuve d’aptitude Assistant social
et leur a permis de reconnaître les liens entre les sujets et problématiques.
Le point d’hésitation remonté par les candidats concernait alors le fait que les enseignements dans le cadre de cette formation se tiennent tant en langue allemande que française, selon les préférences de l’intervenant. Toutefois, les candidats, même moins à l’aise dans l’une ou l’autre langue, ont constaté les effets bénéfiques de ce format au cours du programme, qui permet de refléter au mieux la réalité du secteur et de se familiariser avec l’environnement multilingue de manière concrète. Compte tenu du nombre d’intéressés dont la décision de participation au programme se trouve impactée par le défi du caractère multilingue de la formation, l’éventualité d’une adaptation du programme en une seule langue fera l’objet d’une réflexion et n’est à ce jour pas exclu.
À la question si les participants recommanderaient le formation, le réponse était unanimement « oui ».
Les intervenants présents à cette séance ont quant à eux mis en avant l’enthousiasme et la forte participation des candidats aux cours, rendant compte de la pertinence du contenu de ces cours.
La prochaine promotion de la formation Le travail social et éducatif au Luxembourg – Cadre et champs de pratiques est annoncée pour mi mai 2025 et se tiendra sur 6 semaines, les vendredis après-midi et les samedis en journée.