Homepage

Publications

Panorama social

  • Panorama social 2015 - N°1 - AVRIL 2015

    Panorama social 2015 - N°1 - AVRIL 2015

    Série Dialogue analyse

    15 avril 2015 Voir le détail

    Panorama social 2015

    Le Panorama social 2015, publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une vue d'ensemble de la situation socioéconomique du pays et pour la replacer dans le contexte européen.

    Cette publication s'attache notamment aux différentes dimensions de l'inégalité: revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus, ce qui risque de les faire basculer dans la pauvreté. C'est pourquoi la CSL garde un oeil attentif sur ce phénomène et met en lumière ses conséquences sur les différentes catégories de ménages.

    La CSL consacre également une partie de son Panorama au chômage et à l'emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d'emploi). Elle met aussi l'accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d'emploi et de vie des individus.

    En outre, cette année, le Panorama met en lumière deux sujets particuliers, à savoir les conditions de logement des ménages luxembourgeois et la composante sociale de la procédure européenne de déséquilibre macroéconomique.

  • Panorama social 2014 - N°1 - AVRIL 2014

    Panorama social 2014 - N°1 - AVRIL 2014

    Série Dialogue analyse

    15 avril 2014 Voir le détail

    Panorama social 2014

    Le Panorama social 2014, publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une vue d'ensemble de la situation socioéconomique du pays et pour la placer dans le contexte européen.

    La publication s'attache plus particulièrement aux différentes dimensions de l'inégalité : revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus, ce qui risque de les faire basculer dans la pauvreté. C'est pourquoi la CSL garde un oeil attentif sur ce phénomène et met en lumière ses conséquences sur les différentes catégories de ménages.

    La CSL consacre également une partie de son Panorama social au chômage et à l'emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d'emploi). Elle met aussi l'accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d'emploi et de vie des individus.

    En outre, cette année, la CSL apporte un éclairage tout particulier sur l'évolution des inégalités depuis le milieu des années 1980, ainsi que sur la situation économique et sociale des femmes.

Sitemap