avec Dr. Irem GÜNEY-FRAHM experte en sciences économiques et sciences sociales

Thème :

L’égalité entre femme et homme, l’objectif de développement mondial numéro 5, était déjà difficile à atteindre avant l’apparition de la pandémie Covid-19. Actuellement, les experts et les organisations internationales s’accordent à dire que la pandémie touche particulièrement les femmes et les filles et qu’il existe un risque de régression considérable sur la voie de l’égalité des genres. La pandémie n’a pas seulement créé des problèmes entièrement nouveaux, elle a aussi et surtout approfondi les déséquilibres déjà existants.

Cette conférence examine dans une optique globale les différences typiques liées au genre dans les conditions de vie des femmes avant et pendant la pandémie. Il aborde également les opportunités potentielles de promotion de l’égalité des sexes qui ont émergé avec la pandémie. La pandémie a particulièrement mis en évidence l’importance de la numérisation et des changements sociaux qui en découlent ; des processus qu’il convient de comprendre et de gérer dans une approche d’égalité des sexes. Car les multiples expériences négatives vécues par les femmes du monde entier, au Nord comme au Sud, au cours des deux dernières années, ont au moins un mérite. Elles ont clairement montré à un public beaucoup plus large que les politiques et les institutions respectueuses de l’égalité des sexes doivent servir de baromètre pour l’organisation de la période post pandémique.

La conférence était en allemand une traduction en langue française était assurée. La conférence a pu être suivi en ligne.

Autres évènements

Séances d'information 16 octobre 2024

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

lire
Séances d'information 7 octobre 2024

Congés et aides à la formation pour particuliers

lire
Séances d'information 3 octobre 2024

Validation des acquis de l’expérience (VAE) – FR

lire
Séances d'information 30 septembre 2024

Validation des acquis de l’expérience (VAE) – LU

lire
Tous nos évènements