L’Arbeitskammer des Saarlandes et la Chambre des salariés du Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à la conférence
Numérisation et utilisation de l’intelligence artificielle –
Le monde du travail en mutation
Date : Mercredi, 29 novembre 2023 à 18h30
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Kathrin Hartmann qui a étudié les sciences sociales intégratives avec une spécialisation en politique, économie et éthique.
Thème de la conférence :
Les systèmes numériques et les systèmes d’intelligence artificielle accompagnent déjà de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne. Nous utilisons des systèmes de navigation, suivons des recommandations d’achat dans le domaine du commerce en ligne et lisons des informations qui nous sont recommandées sur la base d’articles sur lesquels nous avons cliqués auparavant.
Un coup d’oeil dans le monde du travail le montre : Là aussi, on mise de plus en plus sur l’utilisation de ces technologies. Dans ce contexte, les tâches professionnelles doivent être comprises comme l’interaction de trois composantes : L’humain, la technique et l’organisation du travail. Si l’une de ces composantes se modifie, les deux autres évoluent avec elle. Par exemple, l’utilisation de robots dans l’environnement de production peut réduire les tâches monotones et libérer ainsi plus de temps pour l’exécution de tâches plus complexes. Néanmoins, l’introduction de nouvelles technologies entraîne également des défis qu’il convient de relever le plus en amont possible.
L’objectif de cette conférence est de permettre aux auditeurs de comprendre les possibilités/les opportunités et les limites de l’utilisation de systèmes numériques et d’IA dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, le système d’IA est à comprendre comme outil technologique, dont l’utilisation finale peut et
doit être décidée par l’Homme.
En outre, les nouvelles exigences envers les employés et les conditions modifiées de l’organisation du travail, qui résultent du développement rapide des nouvelles technologies, seront discutées.
Des exemples pratiques issus de différents secteurs ouvriront un espace pour des discussions communes à l’issue de la conférence.