Rendre la validation des acquis de l’expérience (VAE) accessible à tout un chacun
Date : jeudi, 20 avril 2023 à 18h30
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Isabelle Houot qui est enseignante – chercheure à l’Université de Lorraine.
Thème de la conférence :
En France, la VAE, repensée dans le cadre de la loi relative au marché du travail et au droit à la validation des acquis de l’expérience (décembre 2022), connaît de grands aménagements dans la perspective notamment d’en faire aussi un outil pour la mobilité et l’insertion professionnelles des personnes les moins qualifiées et de faciliter ainsi leur accès aux métiers en tension.
Le constat peut en effet être fait que si la VAE a montré son utilité pour la reconnaissance des acquis des salariés expérimentés et disposant d’un niveau d’expression suffisant pour pouvoir aborder sereinement l’écriture du dossier de validation, un nombre important de personnes restent encore malheureusement en dehors de ce dispositif, faute de maîtrise des codes et des outils langagiers qui pourraient leur permettre de faire la démonstration de leurs acquis.
La conférence permettra d’aborder de manière détaillée cette problématique au travers de cas précis et se déroulera en trois temps.
1er temps : Bref rappel des dispositions comparées françaises et luxembourgeoises, avantages et limites des procédures mises en place.
2e temps : les difficultés propres à la mise en mots et en écrit de l’expérience : les alternatives possibles.
1er cas : la valorisation des acquis issus d’un parcours d’insertion pour les publics décrocheurs : le cas des écoles de la deuxième chance en France ;
2e cas : la valorisation des acquis en situation de travail : le cas des VAE hybrides (VAE et AFEST – Action de Formation En Situation de Travail) ;
3e cas : le principe de « VAE inversée ».
3e temps : quelles pratiques et quelles méthodes d’accompagnement spécifiques développer en direction des publics peu qualifiés ?
Conférence organisée par la Chambre des salariés et le MENJE / Service de la formation professionnelle.