Publié le 8 mars 2022

L’égalité de traitement parfaite entre femmes et hommes n’est malheureusement pas encore une réalité. Il faut continuer la lutte pour l’égalité des sexes et contre la discrimination.

À l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars 2022, la CSL tient à participer à la sensibilisation du public.

Nouvelle EcoNews sur la « Ségrégation par genre du marché du ttravail : de nombreux progrès restent à faire »

Selon les dernières données disponibles, l’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 1,4% au Luxembourg. Le pays se place ainsi en deuxième position en Union européenne, dont la moyenne est dix fois plus élevée pour s’établir à 14,4%.

Pour autant, cette égalité salariale vient masquer d’autres inégalités dont l’impact sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail ont un impact considérable. Ainsi, notamment deux autres facteurs importants doivent être pris en compte à ce sujet : les écarts dans les taux d’emploi par genre ainsi que les différentes expositions au travail à temps partiel. Ensemble avec l’écart de salaire horaire, ces deux autres formes d’inégalité en matière d’emploi viennent déterminer l’écart global de revenus entre hommes et femmes.

Consultez le lien pour découvrir le dossier complet.

Interview avec Sylvie Lombardi, présidente du Comité à l’égalité de la CSL

Dans son interview, Sylvie Lombardi, présidente du Comité à l’égalité de la CSL donne des explications relatives au Comité à l’égalité de la CSL, à la journée internationale des femmes et à la nécessité d’un changement des mentalités et de la législation en matière d’égalité entre femmes et hommes.

Découvrez l’interview dans son intégralité.

Organisation d’une conférence en date du 9 mars 2022 sur « L’égalité des sexes : un indicateur de progrès dans la période post-pandémique »

Achever l’égalité des sexes dans les faits reste un grand défi à relever et cela pour tous les pays du monde entier.

Et c’est un des défis qui a été clairement été remis en évidence par la pandémie qui semble à plusieurs égards avoir accentué les discriminations dont les femmes continuent à être victimes.

Afin d’approfondir cette problématique, la CSL a invité la Docteur Irem GÜNEY-FRAHM, experte en sciences économiques et sciences sociales auprès de l’Université Humboldt de Berlin, dont les travaux sont axés sur la mondialisation, la politique du développement international, la numérisation et les effets de la pandémie Covid-19 sur les genres.

La conférence est ouverte au public et une participation en présentiel ou en ligne est possible via ce lien.

Soutien et encouragement des citoyens de participer à la marche féministe organisée par la plateforme JIF le 8 mars 2022

La CSL soutient la plateforme JIF dans ses engagements et dans sa lutte en faveur des droits des femmes.
Ainsi la CSL encourage tous les citoyens à participer à la marche féministe qui prendra son départ le 8 mars 2022 à 17 heures sur la place de la Gare à Luxembourg-ville.

Plus d’informations sur : https://fraestreik.lu/greve-2022/