Publié le 7 juin 2022

La Chambre des salariés a présenté son analyse annuelle de la situation sociale du Luxembourg au travers de son traditionnel « Panorama Social »

Comme à l’accoutumée, la Chambre des salariés présente son analyse annuelle de la situation économique et sociale du Grand-Duché au travers de son traditionnel Panorama social. Cette publication rassemble des données statistiques dispersées et parfois peu exploitées permettant de livrer non seulement une vue d’ensemble de la situation socio-économique du pays, mais aussi de mettre ces informations en perspective en les confrontant aux performances de ses partenaires européens.

Si le Grand-Duché est l’un des pays les plus développés au monde, force est de constater que sa richesse se trouve toujours et encore (plus) inégalement répartie au sein de la population et que le taux de risque de pauvreté a nettement progressé au fil des années. Le Luxembourg, malgré un dynamisme économique inégalé en Europe, même en temps de crise sanitaire, ne parvient pas à réduire, ni même à juguler ces dérives inégalitaires qui, à force de persister et de se renforcer, risquent à terme de nuire à la cohésion sociale.

Concernant l’emploi, celui-ci a progressé d’année en année, même en période de pandémie qui met à mal toutes les économies mondiales. Ainsi, au sein de la zone euro, le Luxembourg est l’un des rares pays à connaître une création d’emplois ininterrompue depuis le début du XXIe siècle, avec un léger fléchissement du taux de croissance annuel de l’emploi pour seul indice d’un contexte macroéconomique défavorable. De même, le taux de chômage, qui a explosé en 2020 sous les effets de mesures de confinement et de restriction des activités, a connu en 2021 une forte diminution pour retomber sous son niveau d’avant-crise sanitaire.

Découvrez les points saillants de l’étude 2022 ICI

Découvrez l’intégralité de la nouvelle édition ICI