Publié le 30 mars 2023

Remise des diplômes universitaires du Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés

Promotion Anne Calteux

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL) a organisé ce mercredi 29 mars 2023, sa traditionnelle remise des diplômes universitaires. Ce fut l’occasion de renouer avec une tradition suspendue depuis la crise sanitaire de mars 2020 et de fêter les lauréats des différents parcours universitaires que le LLLC propose en partenariat avec différentes universités. Madame Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, est la marraine de la promotion 2023.

La cérémonie de remise des diplômes a été ouverte par Madame Nora Back, Présidente de la Chambre des salariés. Dans son intervention, Madame Nora Back, a insisté sur l’importance de l’accès à la formation continue tout au long de la vie, et surtout sur le fait que les bonnes intentions annoncées par l’exécutif européen en déclarant 2023 « Année européenne des compétences », devront s’accompagner d’actions concrètes. Pour la CSL, il faut que les entreprises continuent d’investir dans la formation continue des salariés pour réussir la transition écologique et numérique en cours. Or, le constat des dernières années est tout autre et les politiques nationales doivent adapter les mesures existantes, les compléter et créer un cadre facilitateur qui incite les entreprises à investir dans l’humain et qui soutient et valorise l’effort de formation continue des salariés. La CSL est disposée à participer aux discussions sur la recherche de nouvelles mesures en ce sens.

Madame Back a félicité les lauréats pour leur travail, leur engagement et leur persévérance pendant 12, 18 voire 24 mois, pour certains cursus. Durant cette promotion 2023, pas moins de 123 nouveaux diplômés ont constamment dû jongler entre vie privée, vie professionnelle et études. Cette soirée était, pour eux, une célébration de leurs efforts avec l’obtention d’un diplôme universitaire, qui est un atout pour sécuriser leur emploi et leur ouvrir de nouvelles opportunités.

Cette remise des diplômes a également été l’occasion pour Madame Back, de remercier les universités partenaires qui permettent à la Chambre des salariés de proposer des cursus universitaires en formation continue (en horaire décalé) au LLLC. Plus particulièrement l’Université de Lorraine, représentée par Madame Hélène Boulanger, sa Présidente, qui a été en 1996, la première université à nouer un partenariat avec la CSL (Chambre des employés privés (CEPL) à l’époque) pour proposer le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Management des entreprises et en Ressources humaines au Luxembourg.

Enfin, Madame Back a également profité pour remercier l’ensemble du corps professoral ainsi que les responsables pédagogiques des différentes universités pour leur engagement et leur collaboration.

Cet évènement du LLLC a réuni cette année plus de 200 invités.

 

Plus d’informations :

Communiqué de presse

Discours de Anne Calteux

Galerie photos