Homepage

Conférences - events - ateliers thématiques

Évènements de 2020

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

    25 févr. 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE / KONFERENZ

    PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

    Mardi, 25 février 2020 à 18h30 à la Chambre des salariés

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR DR THOMAS NIEBEL

    Dr Thomas Niebel est chercheur au département de recherche « Économie numérique » du ZEW Leibniz-Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (Centre Leibniz pour la recherche économique européenne) à Mannheim depuis août 2009. Il a étudié l'économie à l'Université de Constance, avec comme spécialités « économie et gouvernement » ainsi que les statistiques et l'économétrie. Il a soutenu sa thèse intitulée « Essays on Information and Communication Technologies, Intangibles and Growth » à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main en 2014.


    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    La numérisation croissante couvre presque tous les domaines de la vie, du travail et de l'économie. Actuellement, le débat public porte notamment sur les éventuels effets négatifs de la numérisation sur lemploi.

    Malgré la révolution Internet et la diffusion rapide des technologies de linformation et de la communication (TIC), la croissance de la productivité dans la majorité des pays industrialisés, et donc la croissance économique de ces dernières années, a été nettement inférieure à celle des décennies précédentes. La faiblesse observée de la productivité sexplique de diverses façons et il y a un large consensus sur le fait quaucune cause unique nen est la seule responsable.

    La présentation commence par un aperçu des différentes explications de la faiblesse observée de la productivité. Ensuite, en prenant comme exemples les statistiques des prix et la production créatrice de valeur ajoutée mais non rémunérée des ménages (par exemple, une réservation en ligne faite par soi-même), on examinera si des problèmes de mesure pourraient expliquer le ralentissement de la croissance de la productivité au temps de la numérisation.

    La langue utilisée lors de la conférence est l'allemand. Une traduction en français sera assurée.
    Die Konferenzsprache ist Deutsch. Eine Simultanübersetzung ins Französische ist gewährleistet.

  • FISCALITÉ DES ENTREPRISES DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE

    06 févr. 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE / KONFERENZ

    FISCALITÉ DES ENTREPRISES DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE

    Jeudi, 6 février 2020 à 18h30 à la Chambre des salariés

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR SÉVERINE BARANGER & SÉVERINE PICARD

    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    La numérisation de l'économie a exacerbé les phénomènes d'érosion de la base imposable et transferts de bénéfices par les sociétés multinationales (BEPS), démontrant que les règles actuelles de fiscalité internationales (quel pays peut imposer les profits et combien) devaient être modernisées. Les travaux sur ces défis fiscaux réalisés par le Cadre Inclusif sur BEPS, qui regroupe plus de 135 juridictions, ont fortement progressé en 2019, avec pour objectif de trouver une solution de consensus en 2020.

    Séverine BARANGER présentera les éléments les plus importants de ces travaux, leur évolution et les prochaines échéances.

    Dans son intervention, Sévérine PICARD décrira dans une première partie l'impact des règles de fiscalité internationale sur l'emploi. Cet impact se ressent à deux niveaux. En premier lieu, nous sommes confrontés à une sous-imposition des entreprises multinationales, en particulier mais pas exclusivement les entreprises à forte composante numérique. Ensuite, cette sous-imposition a des répercussions importantes sur la situation des travailleurs et les négociations collectives. Dans la deuxième partie de son intervention, Mme Picard commentera d'un point de vue syndical les propositions de réforme qui sont en cours à l'OCDE. Elle présentera les analyses de la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (TUAC).

    La conférence est en français. Une traduction en allemand est assurée.

    Die Konferenzsprache ist Französisch. Eine Simultanübersetzung ins Deutsche ist gewährleistet.

Sitemap