Homepage

Quality of work index Luxembourg

 

 

 

Qu’est-ce que l’étude Quality of work Index Luxembourg (QoW) ?

Afin de mieux comprendre la réalité du monde du travail en mutation et de s’engager en faveur de meilleures conditions de vie et de travail, des informations fiables sont indispensables. Pour cette raison, depuis 2013 la Chambre des salariés (CSL) mène une enquête annuelle auprès des travailleurs du Luxembourg. L'enquête s'adresse à la fois aux travailleurs résidant au Luxembourg et aux travailleurs frontaliers résidant en Belgique, en France ou en Allemagne.

En collaboration avec l'institut de recherche sociale INFAS (depuis 2014) et l'Université du Luxembourg, plus de 1 500 entretiens sont réalisés chaque année sur la base d'un échantillon représentatif de personnes travaillant au Luxembourg. Les sujets de l’étude QoW sont entre autres les exigences et les charges de travail, les heures de travail, la coopération entre collègues, les marges de manœuvre au travail, les possibilités de formation continue et d'avancement, la participation aux décisions dans les entreprises et bien plus encore.

Cette enquête, renouvelée chaque année, permet de suivre l'évolution de la qualité de vie au travail dans le temps. C’est un instrument de mesure unique au Luxembourg dans le sens où les données recueillies permettent de mesurer l'évaluation de la qualité du travail et du bien-être par les salariés. En outre, l’évolution de la qualité subjective du travail et du bien-être des travailleurs est un indicateur de progrès social et peut être utilisé pour mesurer l'impact des décisions politiques.

Sitemap