Page d'accueil

Newsletter

Better Work

Die Reihe « BetterWork » informiert die Arbeitnehmer und ihre gewerkschaftlichen Vertreter über die aktuellen Themen in den Gebieten der Sicherheit, der Gesundheit und des Wohlergehens am Arbeitsplatz.

  • N°5-2020 / Quelles sont les causes de frustration des salariés du Luxembourg au travail ?

    N°5-2020 / Quelles sont les causes de frustration des salariés du Luxembourg au travail ?

    Better Work

    10. Juli 2020 siehe Detail
     

    Cette newsletter vise à analyser dans quelle mesure les sala­riés du Luxembourg sont concernés par la frustration de trois besoins psychologiques fondamentaux au travail, à savoir les besoins d'autonomie, de compétence et d'affiliation sociale. Il apparaît que c'est le manque d'autonomie qui frustre le plus les salariés.

  • N°5-2020 / Was frustriert Arbeitnehmer in Luxemburg an ihrem Arbeitsplatz?

    N°5-2020 / Was frustriert Arbeitnehmer in Luxemburg an ihrem Arbeitsplatz?

    Better Work

    10. Juli 2020 siehe Detail

    Im Rahmen dieser Newsletter wird analysiert, in welchem Umfang Arbeitnehmer in Luxemburg an ihrem Arbeitsplatz von der Frustration dreier psychologischer Grundbedürfnisse der Autonomie, der Kompetenz, und der Verbundenheit betroffen sind. Hierbei zeigt sich durchgängig bei den Arbeit­nehmern, dass die Frustration über fehlende Autonomie am Stärksten ausgeprägt ist.

  • N°4-2020 / Les différentes formes de télétravail et leur impact sur la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés

    N°4-2020 / Les différentes formes de télétravail et leur impact sur la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés

    Better Work

    18. Mai 2020 siehe Detail

    En ces temps de pandémie liée au COVID-19, lorsque nous parlons de télétravail, nous voulons généralement dire travailler à domicile.

    Or, en temps normal, avec la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), l'analyse du télétravail doit se faire en prenant en compte le degré de mobilité du travail. En comparant les données disponibles pour 2017, nous avons constaté que si 15,4% télétravaillent régulièrement à domicile, seuls 6,4% télétravaillent régulièrement et exclusivement à domicile, tandis que 9% mélangent le télé travail à domicile avec d'autres formes de télétravail mobile.

    Les femmes ont plus souvent recours au télétravail régulier à domicile que les hommes, qui utilisent deux fois plus souvent des formes mobiles de télétravail. Les télétravailleurs à domicile et les télétravailleurs mobiles réguliers ont en commun d'être plus souvent confrontés à des conflits travail/vie privée et à des exigences émotionnelles plus élevées que leurs collègues qui travaillent toujours dans les locaux de leur employeur ou dans une autre situation (par exemple, travail mobile sans TIC).

    ...

  • N°4-2020 / Die verschiedenen Formen der Telearbeit und ihre Auswirkungen auf die Lebensqualität am Arbeitsplatz und das Wohlbefinden der Arbeitnehmer

    N°4-2020 / Die verschiedenen Formen der Telearbeit und ihre Auswirkungen auf die Lebensqualität am Arbeitsplatz und das Wohlbefinden der Arbeitnehmer

    Better Work

    18. Mai 2020 siehe Detail

    Wenn wir in den gegenwärtigen Zeiten der COVID-19-Pandemie von Telearbeit sprechen, meinen wir im Allgemeinen die Arbeit im Homeoffice.

    In normalen Zeiten muss die Analyse der Telearbeit im Zuge der allgemeinen Nutzung der neuen Informations- und Kommunikationstechnologien (NIKT) jedoch unter Berücksichtigung des Mobilitätsgrades der Arbeit erfolgen. Beim Vergleich der für 2017 verfügbaren Daten haben wir festgestellt, dass wenngleich 15,4% der Arbeitnehmer regelmäßig in Telearbeit im Homeoffice arbeiten, nur 6,4% regelmäßig und ausschließlich im Homeoffice arbeiten, wohingegen 9% die Telearbeit im Homeoffice mit anderen Formen der mobilen Telearbeit kombinieren. Frauen greifen häufiger als Männer auf  die regelmäßige Telearbeit im Homeoffice zurück, wohingegen Letztere die mobilen Formen der Telearbeit doppelt so häufig nutzen.

    Die Telearbeitnehmer im Homeoffice und die regelmäßig mobilen Telearbeitnehmer haben gemeinsam, dass sie häufiger mit Konflikten zwischen Arbeit und Privatleben und höheren emotionalen Anforderungen konfrontiert sind als ihre Kollegen, die immer in den Räumlichkeiten ihres Arbeitgebers oder in einer anderen Situation arbeiten (z.B. mobile Arbeit ohne Nutzung der IKT).

  • N°3-2020 / Un management axé sur les collaborateurs : le leadership transformationnel est-il beaucoup pratiqué au Luxembourg ?

    N°3-2020 / Un management axé sur les collaborateurs : le leadership transformationnel est-il beaucoup pratiqué au Luxembourg ?

    Better Work

    25. März 2020 siehe Detail

    Cette newsletter vise à analyser dans quelle mesure les supérieurs hiérarchiques travaillant au Luxembourg exercent un leadership transformationnel. Les salariés considèrent que les supérieurs adoptant un style de management transformationnel sont plus équitables et offrent plus de soutien.

    D'une façon générale, ce type de leadership va de pair avec des conditions de travail plus favorables et un niveau de bien-être plus élevé pour les salariés. En moyenne, les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer travailler sous les ordres d'un supérieur hiérarchique exerçant un leadership transformationnel.

    Si l'on analyse les catégories professionnelles, on constate que les directeurs, cadres de direction et gérants rapportent plus que la moyenne avoir un supérieur hiérarchique pratiquant un leadership transformationnel.

    ...

  • N°3-2020 / Mitarbeiterorientiert führen Wie ausgeprägt ist der transformationale Führungsstil in Luxemburg?

    N°3-2020 / Mitarbeiterorientiert führen Wie ausgeprägt ist der transformationale Führungsstil in Luxemburg?

    Better Work

    25. März 2020 siehe Detail

    Im Rahmen dieser Newsletter wird analysiert, in welchem Maße Vorgesetzte in Luxemburg einen transformationalen Führungsstil umsetzen. Vorgesetzte, die einen transformationalen Führungsstil ausüben, werden von ihren Mitarbeitern als fairer und unterstützender wahrgenommen. Insgesamt geht dieser Führungsstil einher mit als vorteilhafter erlebten Arbeitsbedingungen sowie einem erhöhten Well-Being der Mitarbeiter.

    Arbeitnehmer berichten dabei im Vergleich zu Arbeitnehmerinnen tendenziell über das Erleben eines höheren Ausmaßes an transformationalem Führungsstil ihres Vorgesetzten.

    Differenziert nach Beruf berichten vor allem Manager über ein überdurchschnittliches Ausmaß an transformationaler Führung ihres Vorgesetzten.

    ...

  • N°2-2020 / Die Bewertung der Lebensqualität am Arbeitsplatz seitens der Arbeitnehmer 2019

    N°2-2020 / Die Bewertung der Lebensqualität am Arbeitsplatz seitens der Arbeitnehmer 2019

    Better Work

    28. Februar 2020 siehe Detail

    Um die Realität der sich im Wandel befindenden Arbeitswelt besser zu verstehen und sich für eine bessere Arbeit einsetzen zu können, sind zuverlässige Informationen unerlässlich.

    Aus diesem Grund befragt die Arbeitnehmerkammer (CSL) in Zusammenarbeit mit der Universität Luxemburg die in Luxemburg tätigen Arbeitnehmer im Rahmen der repräsentativen Umfrage Quality of Work Index Luxembourg (QoW) seit 2013 regelmäßig zu ihren Arbeitsbedingungen und der Arbeitsqualität in Luxemburg. Zu den Themen der QoW-Studie zählen unter anderem die Anforderungen und die Belastungen der Arbeit, die Arbeitszeiten, die Kooperation unter Kollegen, die Handlungsspielräume am Arbeitsplatz, die Weiterbildungs- und Aufstiegsmöglichkeiten, die Partizipation an den in den Unternehmen getroffenen Entscheidungen und noch vieles mehr.

    Die Umfrage richtet sich sowohl an in Luxemburg ansässige Arbeitnehmer als auch an in Belgien, Frankreich oder Deutschland ansässige Grenzgänger.

    Seit 2014 wird die Umfrage vom Institut für angewandte Sozialwissenschaften (infas, Bonn, mit einer Niederlassung in Luxemburg) im Auftrag der Arbeitnehmerkammer (CSL) durchgeführt. Nachstehend der Vergleich der wichtigsten Ergebnisse der vergangenen 6 Jahre (2014 bis 2019).

    ...

  • N°2-2020 / L'évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés en 2019

    N°2-2020 / L'évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés en 2019

    Better Work

    28. Februar 2020 siehe Detail

    Afin de mieux comprendre la réalité du monde du travail en mutation et de s'engager en faveur d'un meilleur travail, des informations fiables sont indispensables.

    Pour cette raison, depuis 2013, la Chambre des salariés (CSL), en collaboration avec l'Université du Luxembourg, interroge régulièrement les salariés au Luxembourg dans l'enquête représentative Quality of Work Index Luxembourg (QoW) sur leurs conditions de travail et la qualité de travail au Luxembourg.

    Les sujets de l'étude QoW sont entre autres les exigences et les charges de travail, les heures de travail, la coopération entre collègues, les marges de manœuvre au travail, les possibilités de formation continue et d'avancement, la participation aux décisions dans les entreprises et bien plus encore.

    L'enquête s'adresse à la fois aux travailleurs résidant au Luxembourg et aux travailleurs frontaliers résidant en Belgique, en France ou en Allemagne. L'enquête est menée depuis 2014 par l'institut des sciences sociales appliquées (infas, Bonn, avec une succursale au Luxembourg), pour le compte de la Chambre des salariés (CSL).

    Voici la comparaison des principaux résultats sur les 6 dernières années (2014 à 2019).

    ...

  • N°1-2020 / Dépressions au travail au Luxembourg : un champ d'action

    N°1-2020 / Dépressions au travail au Luxembourg : un champ d'action

    Better Work

    20. Januar 2020 siehe Detail

    Cette newsletter analyse le niveau actuel de risque de dépression au travail au Luxembourg.

    Par rapport aux autres pays européens, le Luxembourg présente une part relativement élevée de salariés risquant de faire une dépression.

    Les femmes sont légèrement plus concernées que les hommes par le risque de dépression. Si l'on analyse les catégories professionnelles, ce sont surtout les professions élémentaires, les directeurs, cadres et gérants, ainsi que le personnel des services directs, commerçants, vendeurs qui sont les plus concernés par un risque de dépression.

    Les salariés présentant un risque de dépression font état de mauvaises conditions de travail, et sont également moins satisfaits de leur travail et ont plus de problèmes de santé.

    ...

  •  N°1-2020 / Depressionen am Arbeitsplatz in Luxemburg: ein Handlungsfeld

    N°1-2020 / Depressionen am Arbeitsplatz in Luxemburg: ein Handlungsfeld

    Better Work

    20. Januar 2020 siehe Detail

    Im Rahmen dieser Newsletter wird das aktuelle Depressionsrisiko am Arbeitsplatz in Luxemburg vorgestellt. Im Vergleich zu anderen europäischen Ländern weist Luxemburg einen relativ hohen Anteil an Arbeitnehmern mit Depressionsrisiko.

    Weibliche Arbeitnehmer sind im Vergleich zu männlichen geringfügig häufiger von einem Depressionsrisiko betroffen.

    Differenziert nach Beruf sind vor allem Hilfsarbeitskräfte, Manager sowie Arbeitnehmer in Dienstleistungsberufen besonders von einem Depressionsrisiko betroffen.

    Arbeitnehmer mit Depressionsrisiko berichten über nachteilige Arbeitsbedingungen und weisen auch eine geringere Arbeitsplatzzufriedenheit sowie weitere gesundheitliche Probleme auf.

    ...

  • N°7-2019

    N°7-2019

    Better Work

    28. Oktober 2019 siehe Detail

    LES CANCERS PROFESSIONNELS : UN PROBLÈME SOUS-ESTIMÉ ?

    BERUFSBEDINGTE KREBSERKRANKUNGEN: EIN UNTERSCHÄTZTES PROBLEM?

  • N°6-2019

    N°6-2019

    Better Work

    9. Juli 2019 siehe Detail

    TRAVAIL, SOMMEIL ET QUALITÉ DE TRAVAIL

    ARBEIT, SCHLAF UND ARBEITSQUALITÄT

  • N°5-2019

    N°5-2019

    Better Work

    20. Juni 2019 siehe Detail

    Le harcèlement moral au travail au Luxembourg : quelle est l'ampleur du problème ?

    Arbeitsplatzmobbing in Luxemburg - wie groß ist das Problem?

  • N°4-2019

    N°4-2019

    Better Work

    30. April 2019 siehe Detail
    PRÉSENCE D'IDÉES SUICIDAIRES CHEZ LES TRAVAILLEURS

    VORHANDENSEIN VON SUIZIDGEDANKEN BEI DEN ARBEITNEHMERN
  • N°3-2019

    N°3-2019

    Better Work

    2. April 2019 siehe Detail
    Pourquoi les salariés changent d'employeur ?

    Wieso wechseln Arbeitnehmer ihren Arbeitsplatz?
  • Better Work N°2-2019

    Better Work N°2-2019

    Better Work

    26. Februar 2019 siehe Detail
    Vereinbarkeit von Beruf und Privatleben aus Sicht der Arbeitnehmer im Jahr 2018
  • N°1-2019

    N°1-2019

    Better Work

    30. Januar 2019 siehe Detail
    L'évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés en 2018

    Die Bewertung der Lebensqualität am Arbeitsplatz seitens der Arbeitnehmer 2018
  • Better Work N°9-2018

    Better Work N°9-2018

    Better Work

    12. Dezember 2018 siehe Detail
    Quels sont les avantages et les inconvénients liés à une utilisation plus importante des technologies de l'information et de la communication en dehors du lieu de travail ?

    Worin liegen die Chancen und Risiken der verstärkten Nutzung von Informations- und Kommunikationstechnologien  außerhalb des Arbeitsplatzes?
  • Better Work N°8-2018

    Better Work N°8-2018

    Better Work

    7. November 2018 siehe Detail

    Sur l'importance du droit à la déconnexion

    Über die Bedeutung des Rechts auf Nichterreichbarkeit
  • Better Work N°7-2018

    Better Work N°7-2018

    Better Work

    22. Oktober 2018 siehe Detail

    La formation professionnelle continue en perte de vitesse ?

    Verliert die berufliche Weiterbildung an Dynamik?
  • Better Work N°6-2018

    Better Work N°6-2018

    Better Work

    2. August 2018 siehe Detail

    Sur l'importance du travail à domicile au Luxembourg

    Zur Bedeutung von Homeoffice in Luxemburg

  • Better Work N°5-2018

    Better Work N°5-2018

    Better Work

    22. Juni 2018 siehe Detail

    Le bien-être au travail est-il lié à l'âge ?

    Hängt das Wohlbefinden auf der Arbeit mit dem Alter zusammen?
  • Better Work N°4-2018

    Better Work N°4-2018

    Better Work

    27. März 2018 siehe Detail

    Risque d'épuisement professionnel en augmentation et autonomie au travail en recul

    Zunahme vom Burnout-Risiko und weniger Autonomie am Arbeitsplatz

  • BetterWork n°3-2018

    BetterWork n°3-2018

    Better Work

    26. Januar 2018
  • Better Work N°2-2018-Partie II

    Better Work N°2-2018-Partie II

    Better Work

    22. Januar 2018 siehe Detail

    La numérisation du travail au Luxembourg

    Digitalisierung der Arbeit in Luxembourg
  • Better Work N°1-2018-Partie I

    Better Work N°1-2018-Partie I

    Better Work

    12. Januar 2018 siehe Detail

    La numérisation du travail au Luxembourg

    Digitalisierung der Arbeit in Luxemburg
  • Better Work N°3-2017

    Better Work N°3-2017

    Better Work

    26. Juli 2017 siehe Detail
    Motivation au travail des salariés au Luxembourg

    Arbeitsmotivation von Arbeitnehmern in Luxemburg

  • Better Work N°2-2017

    Better Work N°2-2017

    Better Work

    4. Mai 2017 siehe Detail
    Comportement en matière de santé des salariés au Luxembourg

    Gesundheitsverhalten von Arbeitnehmern in Luxemburg
  • Better Work N°1-2017

    Better Work N°1-2017

    Better Work

    8. Februar 2017 siehe Detail

    Bien-être des salariés au Luxembourg

    Wohlbefinden von Arbeitnehmern in Luxemburg

  • Better Work N°3-2016

    Better Work N°3-2016

    Better Work

    11. November 2016 siehe Detail

    La fexibilité du temps de travail au Luxembourg

    Arbeitszeitflexibilität in Luxembourg
  • Better Work N°2-2016

    Better Work N°2-2016

    Better Work

    14. Juni 2016 siehe Detail

    Burnout au travail au Luxembourg

    Burnout am Arbeitsplatz in Luxemburg

  • Better Work N°1-2016

    Better Work N°1-2016

    Better Work

    10. März 2016 siehe Detail
    Le harcèlement moral au travail au Luxembourg

    Mobbing am Arbeitsplatz in Luxemburg
  • Better Work N°5-2015

    Better Work N°5-2015

    Better Work

    8. Dezember 2015 siehe Detail
    Edition spéciale: Quality of work Index Luxembourg - La satisfaction au travail des salariés au Luxemboug
    Sonderausgabe: Quality of work Index Luxembourg - Arbeitszufriedenheit der Arbeitnehmer in Luxemburg
  • Better Work N°4-2015

    Better Work N°4-2015

    Better Work

    23. September 2015 siehe Detail
    Zoom: Entgrenzt arbeiten: Zwischen Selbstbestimmung und Mehrbelastung
    Know-how: Une démarche stratégique pour prévenir les problèmes psychosiciaux au travail
  • Better Work N°3-2015

    Better Work N°3-2015

    Better Work

    15. Juni 2015 siehe Detail
    Zoom: Violence et harcèlement au travail en Europe
    Quality of work Index: Differenzen zwischen Personengruppen bei arbeitbezogenem Stress
    Publication: Livre: Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner
  • Better Work N°2-2015

    Better Work N°2-2015

    Better Work

    16. März 2015 siehe Detail
    Edition spéciale: Quality of work Index Luxembourg - âge et bien-être au travail
  • Better Work N°1-2015

    Better Work N°1-2015

    Better Work

    23. Januar 2015 siehe Detail
    Start: Mot du Président
    Zoom: 2ème enquête nationale du "Quality of work Index"
  • Better Work N°3-2014

    Better Work N°3-2014

    Better Work

    4. Oktober 2014 siehe Detail
    Zoom: Gesundheitliches Befinden jüngerer und älterer Beschäftigter im Gastgewerbe
    Know-how: Fachkräftemangel: Warum Lehrjahre zu Herrenjahren werden sollten
    Trends: Erfolgsrezept Weiterbildung - Ergebnisse einer Sonderauswertung des Arbeitsklima Index Tourismus 2013
  • Better Work N°2-2014

    Better Work N°2-2014

    Better Work

    17. Juni 2014 siehe Detail
    Zoom: Les enjeux à prendre en compte pour le bien-être au travail des seniors
    Know-how: Quels sont les premiers éléments à mettre en place pour un salarié en souffrance?
    Trends: Les signes de mal-être augmentent auprès des salariés: l'exemple de la situation dans le secteur bancaire
    Feed back: Je ne suis pas bien. Suis-je malade?
  • Better Work N°1-2014

    Better Work N°1-2014

    Better Work

    21. März 2014 siehe Detail
    Zoom: Maltraitance managériale
    Know-how: Facteurs modérateurs de la violence au travail
    Know-how: Pausen am Alldag
    Trends: Quality of work Index - Santé au travail
    Feed back: Stressberodung - mehr Zeit für immer mehr Klienten
  • Better Work N°8-2013

    Better Work N°8-2013

    Better Work

    16. Dezember 2013 siehe Detail
    Zoom: Travailler dans les bureaux paysagers: risques et conseils pour se sentir mieux
    Know-how: Was tun wenn man Opfer von Mobbing wird?
    Trends: Quelques chiffres du "Quality of work - Index" sur le sentiment de mobbing dans les différents secteurs
    Publication: Un guide méthodolique sur les risques psychosociaux, destiné aux délégués à la sécurité et aux délégations d'entreprise
  • Better Work N°7-2013

    Better Work N°7-2013

    Better Work

    9. Oktober 2013 siehe Detail
    Zoom: C'est quoi le "Quality of work-Index"?
    Know-how: Comment définir et mesurer la qualité de travail?
    Trends: Le top des 3 meilleurs secteurs
    Trends: Haut niveau de stress au travail
  • Better Work N°6-2013

    Better Work N°6-2013

    Better Work

    10. Juni 2013 siehe Detail
    Zoom: Arbeitslosigkeitsbekämpfung und Alternsgerechtes Arbeiten als prioritäre Herausforderungen
    Know-how: Les Troubles musculosquelettiques
    Trends: Les douleurs et fatigues d'ordre musculosquelettiques dans l'activité professionnelle
    Feed-back: Loslaufen zum Loslassen / Notre démarche: La marche
  • Better Work N°5-2013

    Better Work N°5-2013

    Better Work

    26. März 2013 siehe Detail
    Zoom: De la médecine du travail à la santé au travail!
    Know-how: Les conditions de travail dans les services d'aide à la personne
    Info: La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2013 porte sur la prévention des maladies professionnelles
    Feed-back: "Plötzlich ging nichts mehr"
  • Better Work N°4-2012

    Better Work N°4-2012

    Better Work

    11. Dezember 2012 siehe Detail
    Zoom: Suicide au travail
    Quality of work Index: Présentation du "Luxembourg Qualitiy of work Index"
    Know-how: Que doit-on considérer lorsqu'on choisit une chaise?
    Event: Arbeitsklima Index: Arbeiterkammer Oberösterreich und Arbeiterkammer Luxemburg vereinbaren Zusammenarbeit
  • Better Work N°3-2012

    Better Work N°3-2012

    Better Work

    26. September 2012 siehe Detail
    Zoom: Vers une amélioration de la qualité de vie au travail au Luxembourg: un objectif qui ne s'improvise pas!
    Feed-back: avec Dr Carlo Steffes, Chef de la Division de la Santé au Travail
    Feed-back: avec Paul Weber, Directeur de l'Inspection du Travail et des Mines (ITM)
    Event: Ensemble pour la prévention des risques le 22 octobre 2012
  • Better Work N°2-2012

    Better Work N°2-2012

    Better Work

    2. Juli 2012 siehe Detail
    Zoom: Travail de nuit: les effets sur la santé
    Trends: La sensation de stress au travail, de douleurs et fatigue d'ordre musculosquelettiques ...
    Know-how: La santé et la sécurité au travail - un objectif pour tous
    Feed-back: Travailler, se travailler, travailler ensemble ...
  • Better Work N°1-2012

    Better Work N°1-2012

    Better Work

    15. März 2012 siehe Detail
    Zoom: Les problèmes de la santé mentale au travail
    Know-how: La souffrance au travail: Comprendre avant d'agir
    Feed-back: "Zum Psychologen gehen? Ich bin doch nicht verrückt!"
    Event: Conférence-débat organisée par la CSL dans le cadre de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail
Sitemap