Ce guide a été créé par la Chambre des salariés en collaboration avec le ministère de l'Égalité des chances et avec la contribution du Centre pour l'égalité de traitement.
Contribution à une étude sur le bien-être au travail au
Luxembourg
L'objet de cette présente publication est de vous
soumettre les résultats issus d'une enquête sur le bien-être des salariés
travaillant au Luxembourg. À la demande de la Chambre des salariés (CSL), de
l'OGB-L et de la Ligue Luxembourgeoise d'Hygiène Mentale, l'étude, réalisée par
l'institut de sondage TNS-ILRES, montre qu'il existe un certain mal-être dans le
monde du travail au Luxembourg. Afin de mieux comprendre le ressenti des
salariés, la CSL a demandé au Centre d'Études de Populations, de Pauvreté et de
Politique socio-économiques (CEPS/INSTEAD) d'analyser les données
disponibles.
Cette étude comporte 3 parties :
La première est dédiée à définir les déterminants du bien-être au travail sur la base d'un indicateur subjectif de bien-être à partir des données de l'enquête réalisée au Luxembourg entre 2009 et 2010. Il s'agit en l'occurrence d'identifier les différentes composantes du bien-être au travail et de mesurer le poids respectif de chacune d'elles sur l'indicateur global de bien-être.
La deuxième partie est consacrée à déterminer le stress au travail et ne se situe plus dans une approche globale du bien-être. En effet, le stress au travail est de plus en plus au centre des préoccupations des partenaires sociaux et des grandes organisations internationales dans la mesure où il a des implications à plusieurs niveaux : en termes de santé publique (tant du point de vue de la dégradation de l'état de santé des travailleurs que de celui des dépenses publiques de santé) et en termes de performances économiques des entreprises.
La troisième partie se focalise sur les conditions de travail et les différences entre femmes et hommes. Compte tenu des enseignements dressés dans les deux premiers chapitres, le troisième chapitre analysera le bien-être au travail dans une perspective de genre en répondant notamment à la question suivante : le sentiment d'épanouissement au travail se construit-il de la même façon pour les femmes et les hommes?
La santé au travail au Luxembourg
La mise à jour de
la présente brochure élaborée en collaboration avec la Direction de la santé,
Division de la santé au travail et publiée pour la première fois en 2006 reprend
l'intégralité des textes en matière de santé au travail ainsi que des références
jurisprudentielles intéressantes y relatives.
Les deux textes de base régissant la matière, à savoir la loi du 17 juin 1994 concernant la sécurité et la santé des travailleurs au travail et la loi du 17 juin 1994 concernant les services de santé au travail ont été intégrés dans le Code du travail entré en vigueur le 1er septembre 2006 sous les articles L.311-1 à L.314-4 et L.321-1 à L.327-2.
Au-delà de ces deux textes de base, il existe une multitude d'autres textes (lois, règlements grandducaux, directives de l'Inspection du travail et des mines, etc.), qui sont dune grande importance dans la mesure où ils réglementent souvent en détail les situations de fait, telles la réglementation relative à l'ergonomie ou aux équipements de travail sur les chantiers.
Le présent ouvrage est divisé en sept parties :
1. Les services de santé
2. La sécurité et la santé au travail
3. Les maladies professionnelles
4. Les catégories de travailleurs spécialement protégés
5. Quelques problèmes spécifiques sur le lieu du travail
6. La toxicologie
7. La santé au travail : 58 questions-réponses.
Les risques pour la santé des travailleurs liés à lorganisation du
travail: leur origine, leurs effets, leur prévention
Cette
publication, écrite par Alain Carré, médecin du travail, est principalement
centrée sur une analyse des facteurs qui engendrent de la souffrance du travail,
et traite plus particulièrement des rapports entre les nouvelles organisations
du travail et les altérations sur la santé qui en découlent, à savoir une
dégradation de la santé psychique ou mentale.
Elle s'adresse plus particulièrement à des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur le sujet de la santé des salariés ainsi qu'à tous les acteurs et experts qui souhaitent mettre en place des plans de prévention en entreprise.
Dans la première partie de cette publication, Alain Carré précise aux lecteurs les liens qui existent entre santé et travail. Il part ainsi du postulat que le travail est une fonction sociale qui occupe une place centrale dans la construction de lidentité et lintégration sociale.
Le travail est dur, par définition, mais si les résultats du travail sont reconnus par les autres, par les « pairs », l'individu prendra du plaisir et renforcera son estime de soi.
L'identité d'un individu se construit et sa santé mentale se structure sous réserve que certaines conditions soient respectées, à savoir :
Si ces conditions ne sont pas remplies, alors la souffrance s'installe.
La deuxième partie de l'ouvrage est une analyse des facteurs qui engendrent la souffrance au travail, et traite plus particulièrement des rapports entre les nouvelles organisations du travail et les altérations sur la santé qui en découlent, à savoir une dégradation de la santé psychique ou mentale.
Selon l'auteur, l'organisation managériale du travail semblerait régie prioritairement par les résultats financiers. Découle de ces politiques une intensification du travail, une évaluation individuelle, une mise en concurrence des salariés, excluant ainsi les plus réfractaires et les moins productifs.
Dans la dernière partie de cet ouvrage, l'auteur nous fait part de ses pistes de réflexion pour mieux prévenir ce type de risques sur le terrain.