La Chambre des salariés (CSL) brosse annuellement au travers de son Panorama social le portrait économique et social du Luxembourg. Cet ouvrage, qui rassemble des données statistiques dispersées et parfois peu exploitées permet de donner une vue d'ensemble non seulement de la situation actuelle mais aussi de l'évolution du pays et de mettre ces informations en perspective en les confrontant aux performances de ses partenaires européens.
L'édition 2020 du Panorama social fait état d'un très léger recul du taux de risque de pauvreté, mais force est de constater qu'on assiste dans le même temps à une détérioration des résultats en termes d'indicateurs rendant compte des inégalités de revenus au Luxembourg. En effet, la plupart des indicateurs d'inégalités et de pauvreté se maintiennent à des niveaux nettement plus défavorables que leurs moyennes de long terme et certaines catégories de ménages, comme les ménages monoparentaux, ou d'individus, à l'instar des demandeurs d'emploi, font face à des situations particulièrement précaires de ce point de vue, sans qu'il n'y ait d'amélioration notable en vue.
Si le Grand-Duché est l'un des pays les plus développés au monde, sa richesse se trouve donc encore et toujours (plus) inégalement répartie au sein de la population.
En outre, depuis bon nombre d'années, il est indéniable que le dynamisme du marché de l'emploi ne parvient pas à juguler le fléau que représente le chômage de longue durée. Celui-ci stagne à des niveaux élevés, notamment pour les demandeurs d'emploi âgés, peu formés, handicapés et/ou en reclassement.
Même ceux qui ont un emploi ne parviennent pas tous à échapper au risque de pauvreté : au sein de la zone euro, ce sont les travailleurs luxembourgeois qui y sont les plus exposés.
Ces constats sont le fruit des analyses présentées dans cette publication, regroupées en trois grands thèmes : les inégalités et la pauvreté, le chômage et l'emploi, les conditions et la qualité de l'emploi.
Par ailleurs, comme par le passé, le Panorama social place, en collaboration avec des instituts de recherche luxembourgeois renommés, l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Socio-economic Research (LISER), la focale sur une thématique particulière : l'impact de la taxation environnementale sur le revenu disponible des ménages luxembourgeois ainsi que les mesures de compensation sociale afin d'en atténuer les effets pour les ménages les plus modestes.
Un deuxième encadré présente une analyse des impacts que peut avoir la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sur le marché du travail au Luxembourg et dans les pays voisins.
Luxembourg, mai 2020
Nora
BACK
Présidente de la Chambre des salariés
Le Panorama social 2019, publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une vue d'ensemble de la situation socio-économique du pays et pour la replacer dans le contexte européen.
Cette publication s'attache notamment aux différentes dimensions de l'inégalité : revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus et risquent de les faire basculer dans la pauvreté. C'est pourquoi la CSL garde un œil attentif sur les inégalités et met en lumière leurs conséquences sur les différentes catégories de ménages.
La CSL consacre également une partie de son Panorama au chômage et à l'emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d'emploi). Elle met aussi l'accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d'emploi et de vie des individus. De plus, la qualité de travail et l'état du bien-être des travailleurs au Grand-Duché y sont décrits à l'aide des données du Quality of Work Index, un projet commun avec l'Université du Luxembourg.
En outre, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Socio-economic Research, le Panorama met en lumière deux sujets particuliers, à savoir une analyse de la redistribution monétaire à partir d'une microsimulation, ainsi qu'une étude sur la déprivation matérielle des enfants au Luxembourg.
Le Panorama social 2017, publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une vue d'ensemble de la situation socioéconomique du pays et pour la replacer dans le contexte européen.
Cette publication s'attache notamment aux différentes dimensions de l'inégalité : revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus et risquent de les faire basculer dans la pauvreté. C'est pourquoi la CSL garde un oeil attentif sur les inégalités et met en lumière leurs conséquences sur les différentes catégories de ménages.
La CSL consacre également une partie de son Panorama au chômage et à l'emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d'emploi). Elle met aussi l'accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d'emploi et de vie des individus.
En outre, cette année, le Panorama met en lumière un sujet particulier, à savoir la mobilité intergénérationnelle des résidents du Grand-Duché, analyse réalisée en collaboration avec l'Université du Luxembourg.
Panorama social 2015
Le Panorama social 2015, publié
dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un
portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une
vue d'ensemble de la situation socioéconomique du pays et pour la replacer dans
le contexte européen.
Cette publication s'attache notamment aux différentes dimensions de l'inégalité: revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus, ce qui risque de les faire basculer dans la pauvreté. C'est pourquoi la CSL garde un oeil attentif sur ce phénomène et met en lumière ses conséquences sur les différentes catégories de ménages.
La CSL consacre également une partie de son Panorama au chômage et à l'emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d'emploi). Elle met aussi l'accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d'emploi et de vie des individus.
En outre, cette année, le Panorama met en lumière deux sujets particuliers, à savoir les conditions de logement des ménages luxembourgeois et la composante sociale de la procédure européenne de déséquilibre macroéconomique.
Panorama social 2014
Le Panorama social 2014, publié
dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un
portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une
vue d'ensemble de la situation socioéconomique du pays et pour la placer dans le
contexte européen.
La publication s'attache plus particulièrement aux différentes dimensions de l'inégalité : revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus, ce qui risque de les faire basculer dans la pauvreté. C'est pourquoi la CSL garde un oeil attentif sur ce phénomène et met en lumière ses conséquences sur les différentes catégories de ménages.
La CSL consacre également une partie de son Panorama social au chômage et à l'emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d'emploi). Elle met aussi l'accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d'emploi et de vie des individus.
En outre, cette année, la CSL apporte un éclairage tout particulier sur l'évolution des inégalités depuis le milieu des années 1980, ainsi que sur la situation économique et sociale des femmes.
Le salaire minimum légal
La présente édition du
Dialogue analyse de la Chambre des salariés est consacrée à la thématique du
salaire minimum légal.
La première partie explique les origines, l'historique, la base légale et la méthode d'établissement du niveau du salaire social minimum au Luxembourg.
La deuxième partie de la publication fait un tour d'horizon statistique réparti en deux sous-parties: d'abord, le salaire minimum luxembourgeois est placé dans un contexte international, ce qui permet de vérifier qu'il n'est finalement pas élevé si l'on prend les indicateurs pertinents. Ensuite, la publication décrit en détail les caractéristiques des salariés touchant le salaire minimum.
La troisième partie met le salaire social minimum dans le contexte de la pauvreté et des inégalités au Luxembourg et montre notamment que son niveau ne suffit pas nécessairement pour sortir du risque de pauvreté.
Finalement, une dernière partie est consacrée aux études concernant les liens de causalité entre existence/niveau du salaire minimum et emploi.
Panorama social 2012
Le Panorama social 2012,
publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse
un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données disponibles de
manière éparse pour créer une vue d'ensemble et livrer un instantané statistique
de la situation sociale au Luxembourg.
Quelles ont été les évolutions de long terme des indicateurs d'inégalité, qu'ils soient de répartition capital-travail, de salaires et de revenus, de patrimoine ou de pauvreté? Le Panorama social retrace et commente les principaux indicateurs d'inégalité, de pauvreté, de conditions de travail, d'emploi et de chômage en les comparant avec ce qui se passe à l'étranger.
La CSL consacre également une partie de son analyse au système fiscal, qui savère en réalité plutôt dégressif et qui renforce les inégalités primaires, ainsi qu'à la situation des travailleurs âgés qui se voient confrontés à une quadrature du cercle : la contrainte de travailler plus longtemps sans que ne soit garanti leur maintien dans l'emploi.
Inflation, modulations de l'index et compétitivité
Le
système luxembourgeois d'indexation automatique des salaires et traitements
connaît des années difficiles. Depuis 2006, ses adversaires de tous bords, y
compris au niveau européen, appellent, à intervalle de plus en plus rapproché, à
une réforme structurelle profonde, quand ce n'est pas tout bonnement à sa
disparition, et s'acharnent déjà à le dénaturer par d'incessantes
modulations.
La raison invoquée de cette surprenante animosité à l'égard de l'indexation comme on la connaît actuellement se retrouve dans le discours bien rôdé d'une « perte de compétitivité » continue découlant d'un excès d'inflation par rapport aux pays voisins et de l'indexation des salaires qui exercerait, par un « effet de second tour », une pression à la hausse supplémentaire sur les prix à la consommation, affaiblissant d'avantage la position compétitive du Luxembourg.
Après s'être attaché dans un précédent Dialogue analyse (2/2010 : « Oui à l'indexation automatique et intégrale des salaires ») à recadrer les discussions irrationnelles de l'époque sur l'indexation automatique qui se traduisaient par des idées sans relation aucune avec la vocation du mécanisme visé, la Chambre des salariés (CSL) se propose de revenir sur ces questions qui ne manqueront pas de ressurgir au cours des prochains mois.
Le présent Dialogue :
Toute manipulation du système d'indexation automatique affecte le pouvoir d'achat, voire le niveau de vie des ménages salariés en faveur des détenteurs des capitaux des entreprises. Il ne revient nullement aux salariés de payer, par la perte ou la modulation de l'indexation automatique de leurs revenus, ni pour la crise, ni pour des augmentations endogènes de prix à la consommation souvent allègrement discrétionnaires.
Oui à lindexation automatique et intégrale des
salaires
Dans le cadre de la présente publication à vocation
pédagogique et analytique, la Chambre des salariés revient à nouveau sur la «
problématique » de l'indexation automatique des salaires (« index ») au
Luxembourg.
Ce dialogue analyse comprend d'abord une première partie historique et descriptive exposant le fonctionnement de l'indice des prix à la consommation ainsi que celui du mécanisme de l'index.
Il décrit également les raisons d'être et avantages de ce mécanisme et notamment aussi ce que l'index n'est pas.
Ensuite quelques parties de cette publication sont consacrées à l'analyse de l'impact de différents scénarios de modulation de l'index qui sont apparus dans les débats récents.
Finalement et surtout, la nouvelle publication aborde le lien ou plutôt l'absence de lien entre index, inflation et compétitivité de l'économie luxembourgeoise.
Pauvreté monétaire, inégalités et conditions de vie au
Luxembourg
La présente publication, qui s'inscrit dans le cadre
de l'année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale,
rassemble les données disponibles en matière de risque de pauvreté en général,
de pauvreté laborieuse et de conditions de vie.
Ces statistiques ne devraient cependant pas être considérées comme un simple relevé de chiffres, mais constituer le point de départ d'une discussion qui doit non seulement porter sur la pauvreté, mais au-delà sur le bien-être et la qualité de vie de ceux qui habitent et travaillent au Luxembourg.
La publication comprend quatre parties. La première traite des inégalités de revenus au Luxembourg. La deuxième partie enchaîne avec le taux de risque de pauvreté monétaire selon différentes caractéristiques socio-économiques (âge, sexe, niveau déducation, statut d'occupation du logement, type de ménage).
Ensuite, une troisième partie est consacrée au phénomène des travailleurs pauvres, où lon constate que les performances luxembourgeoises sont loin d'être exemplaires. Finalement, une dernière partie s'occupe de différents indicateurs permettant de mesurer la pauvreté non monétaire.