THÈME DE LA CONFÉRENCE

La numérisation de l’économie a exacerbé les phénomènes d’érosion de la base imposable et transferts de bénéfices par les sociétés multinationales (BEPS), démontrant que les règles actuelles de fiscalité internationales (quel pays peut imposer les profits et combien) devaient être modernisées. Les travaux sur ces défis fiscaux réalisés par le Cadre Inclusif sur BEPS, qui regroupe plus de 135 juridictions, ont fortement progressé en 2019, avec pour objectif de trouver une solution de consensus en 2020.

CONFÉRENCE ANIMÉE PAR SÉVERINE BARANGER & SÉVERINE PICARD

Séverine BARANGER présentera les éléments les plus importants de ces travaux, leur évolution et les prochaines échéances.

Dans son intervention, Sévérine PICARDdécrira dans une première partie l’impact des règles de fiscalité internationale sur l’emploi. Cet impact se ressent à deux niveaux. En premier lieu, nous sommes confrontés à une sous-imposition des entreprises multinationales, en particulier mais pas exclusivement les entreprises à forte composante numérique. Ensuite, cette sous-imposition a des répercussions importantes sur la situation des travailleurs et les négociations collectives. Dans la deuxième partie de son intervention, Mme Picard commentera d’un point de vue syndical les propositions de réforme qui sont en cours à l’OCDE. Elle présentera les analyses de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC).

Andere Veranstaltungen

Themenworkshops
31 Oktober 2025

Le Panorama social 2025 : un portrait socio-économique du Luxembourg

Mehr
Konferenzen | Kolloquien
23 Oktober 2025

Temps de trajet – Routes, frontières et heures disparue aux marges du travail au Luxembourg

Mehr
Informationsveranstaltungen
20 Oktober 2025

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

Mehr
Informationsveranstaltungen
13 Oktober 2025

Congés et aides à la formation pour particuliers

Mehr
Alle unsere Veranstaltungen