Le Panorama social 2019, publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une vue d’ensemble de la situation socio-économique du pays et pour la replacer dans le contexte européen.
Cette publication s’attache notamment aux différentes dimensions de l’inégalité : revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus et risquent de les faire basculer dans la pauvreté. C’est pourquoi la CSL garde un œil attentif sur les inégalités et met en lumière leurs conséquences sur les différentes catégories de ménages.
La CSL consacre également une partie de son Panorama au chômage et à l’emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d’emploi). Elle met aussi l’accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d’emploi et de vie des individus. De plus, la qualité de travail et l’état du bien-être des travailleurs au Grand-Duché y sont décrits à l’aide des données du Quality of Work Index, un projet commun avec l’Université du Luxembourg.
En outre, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Socio-economic Research, le Panorama met en lumière deux sujets particuliers, à savoir une analyse de la redistribution monétaire à partir d’une microsimulation, ainsi qu’une étude sur la déprivation matérielle des enfants au Luxembourg.