Page d'accueil

Publikationen

Arbeitsrecht

  • Le congé parental, le congé pour raisons familiales, l’allocation d’éducation et l’allocation de naissance - À jour au 1er juillet 2011

    Le congé parental, le congé pour raisons familiales, l’allocation d’éducation et l’allocation de naissance - À jour au 1er juillet 2011

    Serie - CSL Kollektion - Arbeitsrecht

    1. Juli 2011 siehe Detail

    Droit du travail

    Le congé parental, le congé pour raisons familiales, l'allocation d'éducation et l'allocation de naissance

    Le but de la réédition de la présente publication est de faire suite à une demande demeurant toujours constante de salariés jeunes parents en ce qui concerne leurs droits relatifs au congé parental et au congé pour raisons familiales.

    Le présent ouvrage, publié dans la série CSL Collection, ne se limite néanmoins pas seulement aux dispositions concernant le congé parental et le congé pour raisons familiales, mais se consacre également à des explications sommaires sur l'allocation d'éducation et sur l'allocation de naissance.

    En guise d'introduction est reprise l'évolution historique des dispositions légales régissant le congé parental et le congé pour raisons familiales.

    La première partie du guide pratique est dédiée au régime applicable aux différents congés, avec les conditions d'ouverture, la procédure d'octroi ainsi que les garanties rattachées au bénéfice des parents aux différents droits.

    La seconde partie de l'ouvrage contient des modèles-types de lettres accompagnant nécessairement la mise en oeuvre pratique notamment du congé parental. Y figure également un spécimen du formulaire à remplir à l'adresse de la Caisse nationale des prestations familiales en vue de l'indemnisation dudit congé parental.

     

  • Guide pratique du délégué à la sécurité : Agir au quotidien, aux côtés des salariés - Avril 2011

    Guide pratique du délégué à la sécurité : Agir au quotidien, aux côtés des salariés - Avril 2011

    Serie - Praktischer Leitfaden

    15. April 2011
  • Les risques pour la santé des travailleurs liés à l’organisation du travail: leur origine, leurs effets, leur prévention - N°1 - AVRIL 2011

    Les risques pour la santé des travailleurs liés à l’organisation du travail: leur origine, leurs effets, leur prévention - N°1 - AVRIL 2011

    Serie - Thematischer Dialog

    Apr 2011 siehe Detail

    Les risques pour la santé des travailleurs liés à lorganisation du travail: leur origine, leurs effets, leur prévention

    Cette publication, écrite par Alain Carré, médecin du travail, est principalement centrée sur une analyse des facteurs qui engendrent de la souffrance du travail, et traite plus particulièrement des rapports entre les nouvelles organisations du travail et les altérations sur la santé qui en découlent, à savoir une dégradation de la santé psychique ou mentale.

    Elle s'adresse plus particulièrement à des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur le sujet de la santé des salariés ainsi qu'à tous les acteurs et experts qui souhaitent mettre en place des plans de prévention en entreprise.

    Dans la première partie de cette publication, Alain Carré précise aux lecteurs les liens qui existent entre santé et travail. Il part ainsi du postulat que le travail est une fonction sociale qui occupe une place centrale dans la construction de lidentité et lintégration sociale.

    Le travail est dur, par définition, mais si les résultats du travail sont reconnus par les autres, par les « pairs », l'individu prendra du plaisir et renforcera son estime de soi.

    L'identité d'un individu se construit et sa santé mentale se structure sous réserve que certaines conditions soient respectées, à savoir :

    • L'individu doit pouvoir coopérer dans une tradition de valeurs partagées par le collectif, pour construire la confiance et la coopération.
    • L'individu doit avoir un minimum de marges sur l'organisation de son travail et en l'occurrence, dans les moyens dont il dispose et dans les rythmes.
    • Il doit disposer despaces de discussion pour débattre sur le sens et les façons de faire, pour élaborer des règles et pour réajuster l'organisation du travail.

    Si ces conditions ne sont pas remplies, alors la souffrance s'installe.

    La deuxième partie de l'ouvrage est une analyse des facteurs qui engendrent la souffrance au travail, et traite plus particulièrement des rapports entre les nouvelles organisations du travail et les altérations sur la santé qui en découlent, à savoir une dégradation de la santé psychique ou mentale.

    Selon l'auteur, l'organisation managériale du travail semblerait régie prioritairement par les résultats financiers. Découle de ces politiques une intensification du travail, une évaluation individuelle, une mise en concurrence des salariés, excluant ainsi les plus réfractaires et les moins productifs.

    Dans la dernière partie de cet ouvrage, l'auteur nous fait part de ses pistes de réflexion pour mieux prévenir ce type de risques sur le terrain.

  • Les congés légaux des salariés - À jour au 1er janvier 2011

    Les congés légaux des salariés - À jour au 1er janvier 2011

    Serie - CSL Kollektion - Arbeitsrecht

    1. Januar 2011 siehe Detail

    Droit du travail

    Les congés légaux des salariés

    La Chambre des salariés a décidé de rééditer l'ouvrage « Droit du travail: la législation et la pratique au quotidien des congés légaux » paru sous le sigle CEPL collection en 2003.

    Le présent ouvrage vise à donner une approche globale et actualisée, tant du point de vue théorique que pratique, des différents congés dont peuvent bénéficier les salariés ayant un statut de droit privé.

    Le congé annuel et les différents autres congés spéciaux sont traités de manière séparée. Ainsi le lecteur peut trouver rapidement le congé adapté à la situation visée :

    • Congé annuel
    • Congés liés à la situation familiale du salarié (congé de maternité, congé d'accompagnement, etc.)
    • Congés permettant l'accès à la formation professionnelle (congé individuel de formation, congé linguistique,
    • etc.)
    • Congés liés à la qualité d'élu du salarié (congé politique, congé pour mandat social, etc.)
    • Congés permettant certaines activités annexes du salarié (congé sportif, congé « volontaires de secours », etc.)
    • Congé pour la recherche d'un nouvel emploi

    Cet ouvrage est un guide pratique permettant aux salariés et aux employeurs d'obtenir des informations concrètes sur l'application au quotidien des textes légaux, mais aussi de consulter s'ils le souhaitent les lois et règlements applicables à chaque type de congé.

    De même, les modèles de fiche de congé et de demande de congé constituent des outils de travail facilitant la gestion courante des congés au sein d'une entreprise.

    Sont également accessibles les divers modèles actualisés de demandes de congés délivrés par les organismes étatiques compétents en fonction des congés sollicités par les salariés concernés.

    Chaque congé est abordé selon le même schéma :

    • Questions-réponses
    • Modèles-types / formulaires / informations pratiques
    • Textes légaux applicables

    Une dernière partie est consacrée aux jours fériés légaux. Elle comporte un calendrier pour les années 2011 à 2015 qui offre un aperçu global des jours fériés pour les années à venir.

Sitemap