01 Oktober 2016

Droit de la sécurité sociale – Les prestations familiales suite à la réforme de 2016 /
Sozialversicherungsrecht – Die Familienleistungen nach der Reform von 2016

Zusammenfassung

Le système des prestations familiales constitue un élément central de la politique familiale et sociale. La réforme, entrée en vigueur le 1er août 2016, vient considérablement modifier ce système. En effet, celle-ci concerne tant l’allocation familiale proprement dite que l’allocation de naissance et l’allocation de rentrée scolaire. Le boni pour enfant est, quant à lui, supprimé pour être incorporé directement au montant de l’allocation familiale. Pour rappel, l’allocation de maternité et l’allocation d’éducation avaient déjà été abrogées par la loi du 19 décembre 2014 relative à la mise en œuvre du paquet d’épargne. Cette publication reflète la situation au 1er octobre 2016.

Das System der Familienleistungen stellt einen zentralen Bestandteil der Familien- und Sozialpolitik dar. Durch die am 1. August 2016 in Kraft getretene Reform wurde dieses System erheblich verändert. Diese Reform betrifft sowohl das eigentliche Kindergeld als auch die Geburtszulage und die Schulanfangszulage. Der Kinderbonus wurde abgeschafft und wird nun direkt in den Betrag des Kindergeldes integriert. Zur Erinnerung: Die Mutterschaftszulage und die Erziehungszulage wurden bereits durch das Gesetz vom 19. Dezember 2014 zur Umsetzung des Sparpakets abgeschafft. Diese Broschüre spiegelt die am 1. Oktober 2016 geltende Situation wider.

01 Juli 2016

Guide – Les assurances voyage au Luxembourg /
Leitfaden – Reiseversicherungen in Luxemburg

23 Mai 2016

Colloque sur la qualité de travail : de l’enquête à la mise en oeuvre

01 März 2016

CSL – Rapport d’activités 2015

01 März 2016

Dialogue – Panorama social 2016

Zusammenfassung

Le Panorama social 2016, publié dans la série Dialogue analyse de la Chambre des salariés (CSL), dresse un portrait social du Luxembourg en rassemblant des données éparses pour créer une vue d’ensemble de la situation socioéconomique du pays et pour la replacer dans le contexte européen. Cette publication s’attache notamment aux différentes dimensions de l’inégalité : revenus et salaires, santé, fiscalité qui, en se renforçant mutuellement, ont un impact négatif sur le niveau de vie des individus, ce qui risque de les faire basculer dans la pauvreté. C’est pourquoi la CSL garde un œil attentif sur les inégalités et met en lumière leurs conséquences sur les différentes catégories de ménages. La CSL consacre également une partie de son Panorama au chômage et à l’emploi en analysant de manière approfondie les indicateurs couramment utilisés (taux de chômage, taux d’emploi). Elle met aussi l’accent sur les formes atypiques de travail (temps partiel, intérim) et leurs répercussions sur les conditions d’emploi et de vie des individus.
En outre, cette année, le Panorama met en lumière deux sujets particuliers, à savoir une analyse con-cernant la polarisation des revenus au Grand-Duché, effectuée par l’Université du Luxembourg, ainsi qu’un examen plus détaillé de la situation des ménages monoparentaux au Luxembourg.

01 März 2016

CSL – Toute la vie pour apprendre – Histoire de l’éducation des adultes

Zusammenfassung

Histoire de l’Éducation des Adultes
Auteur: Ben Fayot, édité par la CSL, 2016