Publié le 17 février 2023

L’année 2023, l’Année européenne des compétences

La Commission européenne a décidé de mettre l’accent sur les compétences en 2023.

En sus des déclarations de bonnes intentions, la Chambre des salariés (CSL) attend des résultats et des politiques concrètes pour améliorer les conditions de travail et faciliter l’accès aux formations pour les salariés.

L’anticipation des besoins en compétences sera primordiale afin de sécuriser leurs parcours professionnels. À cet égard, la politique la plus prometteuse consiste non seulement à améliorer les compétences des salariés, mais également de veiller à ce que les compétences acquises ne soient pas perdues. Se concentrer donc uniquement sur l’inadéquation des compétences serait à notre avis une erreur.

Il importe également d’offrir aux salariés et aux futurs salariés des emplois de qualité. Il faut de toute évidence que l’Année européenne 2023 s’intéresse également à ce côté de la médaille et contribue à poser les jalons pour atteindre cet objectif.

L’accent de l’année 2023 lequel a trait à l’attraction de nouveaux talents, « le déploiement d’un réservoir de talents de l’UE et de partenariats destinés à attirer les talents avec des pays sélectionnés contribuera à mettre en adéquation les compétences des candidats au travail en Europe et les besoins du marché du travail » c.-à-d. l’attraction de ressortissants de pays tiers possédant les compétences nécessaires et utiles aux pays de l’Union européenne, peut entraîner une fuite de cerveaux dans les pays sélectionnés. À noter que, hormis le côté utilitariste d’une telle approche, maintes questions éthiques devront également être soulevées à ce sujet.

La CSL s’est posé la question s’il ne fallait pas au contraire, ou du moins en parallèle, se donner davantage de moyens éducatifs nécessaires pour former plus de « talents potentiels » résidant dans l’Union européenne ?

La CSL est persuadée que les stratégies en matière de compétences devront être étroitement liées à des stratégies de création et de maintien d’emplois de qualité.

De nombreux salariés auront dans un futur proche, besoin de parcours éducatifs alternatifs au vu des effets des transitions digitale et écologique dont les répercussions se font d’ores et déjà sentir.

En diversifiant davantage son offre de formation, le Luxembourg Lifelong Learning Centre, la formation continue de la CSL, apportera sa contribution afin de relever ce défi.