La Chambre des salariés a le plaisir de vous inviter à la conférence
Les technologies numériques dans l’éducation : risques et opportunités
L’exemple des États-Unis, les résultats de recherches de la Fédération américaine des enseignants, AFT
Date : Mercredi, 4 décembre 2024 à 18h30
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Rob Weil qui est directeur de la recherche, des politiques et des projets au sein du département des questions éducatives de la Fédération américaine des enseignants (AFT), Washington, D.C.
Thème de la conférence :
Les nouvelles technologies numériques ont le potentiel de relever certains défis majeurs dans le domaine de l’éducation : innover les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et garantir une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous.
Toutefois, les évolutions technologiques rapides entraînent inévitablement de multiples risques et défis, qui devront être résolus par des solutions
politiques et soumis à des cadres réglementaires. Dans le domaine de l’éducation, les technologies numériques transforment la relation traditionnelle enseignant-élève en une dynamique digitale. Ce changement nécessite un réexamen du rôle des enseignants et des nouvelles compétences dont ils ont besoin. Jusqu’à présent, peu de pays ont défini ces compétences ou développé des programmes nationaux pour former notamment les enseignants à l’IA.
La conférence vise à générer une compréhension commune des opportunités, des risques et des défis des nouvelles technologies numériques que notamment l’IA offre pour l’éducation, ainsi que ses implications sur les compétences de base essentielles requises.
La langue utilisée lors de la conférence est l’anglais. Une traduction en français sera assurée.