Publié le 19 décembre 2022

Les chargés de cours du Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) à l’honneur

Le 13 décembre 2022, le LLLC de la Chambre des salariés (CSL) a organisé sa réception en l’honneur des chargés de cours de la formation continue, et plus particulièrement pour ceux intervenant dans le cadre des cours du soir et de la formation des représentants du personnel. Nora Back, présidente de la CSL, a profité de l’événement pour les remercier ainsi que les directeurs des lycées et leurs équipes, les commissaires aux examens des cours du soir et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère du Travail et de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire, sans lesquels l’organisation des cours du soir n’aurait pas été possible.

Le LLLC affiche une reprise importante des inscriptions ce second semestre 2022 et confirme sa position d’acteur incontournable de la formation continue au Luxembourg. Aussi, grâce à l’implication de ses chargés et au soutien de ses partenaires de la formation professionnelle et de la formation des représentants du personnel, le LLLC investira en 2023, dans la mise à jour et le développement de nouveaux programmes de formation.

Plus largement, la présidente a mis l’accent dans son allocution, sur la nécessité de soutenir l’effort de formation continue des individus par le biais de mesures ciblées et efficaces. D’ailleurs, l’année 2023 sera l’année européenne des compétences avec pour objectif de promouvoir la formation continue et de doter les citoyens des savoir-faire pour accompagner les transitions écologiques et digitales. Dans ce cadre, un certain nombre d’actions, d’initiatives et de financements en faveur du développement des compétences sont annoncés par les instances européennes. Nora Back souligne à ce propos que la CSL a, à plusieurs reprises, fait des propositions allant dans ce sens dans le passé et qu’elle est prête à contribuer activement aux discussions et aux travaux pour créer un cadre facilitateur tant pour les salariés que pour les entreprises dans le futur.